Cette fable fait partie du 2ème recueil paru en 1679 qui développe un ton et une réflexion beaucoup plus sérieux que le 1er au dénouement parfois tragique
[...] Atténue crimes du roi «croquant» ton mielleux «trop bon roi trop de délicatesse» Jésuites avait cet art de tout justifier même les pires crimes. Ane : Seul herbivore, connot. pacifique. Perso populaire, honnête, timide, culpabilise. Parle du «diable».Crime n'est rien, mais il est bouc-émissaire idéal, amplifié par fait que c'est pré de moine» qu'il a mangé. Loup : un peu le procureur, ton violent, acharnement pelé, ce galeux» Incarne forces du Mal, méchanceté, cruauté. Communauté des animaux : manipulée, représente type de la foule humaine BILAN : persos-types reconnaissables, on retrouve pensées de l'époque. II. [...]
[...] Les animaux malades de la peste La Fontaine Intro : Jean de la Fontaine (1621-1695) mené jeunesse oisive car hérite de son père charge de maître des eaux et forêts. Connu problèmes avec pouvoir, car a choisi camp de Fouquet qui étais mis de coté par roi. Admis à l'académie. Meurt en reniant ses Contes jugés grivois. Œuvres :d'abord Contes puis Fables s'est inspiré d'Esope. Personne n'a récrit fables depuis La Fontaine c'est la référence en ce domaine. Cette fable fait partie du 2ème recueil paru en 1679 qui développe un ton et nue réflexion beaucoup plus sérieux que le 1er au dénouement parfois tragique Plan : I.Persos-types II.Art du récit III.Portée morale I.Persos-types Comparables au Roman de Renard Lion : représente le roi, devoir de protection envers ses vassaux, ton paternaliste «v.15 chers amis». [...]
[...] justice du plus fort, faibles sont rejetés Critique des comportements humains de foule, désignation de bouc-émissaire, foule suit le meilleur orateur ou le plus craint ici le loup et renard. Attitude humaine face au malheur : attribut à une puissance supérieure les malheurs «diable» . Concl. On retrouve éléments habituels de fable : construction tragique avec persos-types et dénouement brutal et tragique. Originalité vient de vision pessimiste de la société, même de l'humanité en général développé par La Fontaine. On peut dire que cette fable a un sujet toujours d'actualité. [...]
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