Commentaire composé détaillé et fiche de l'épreuve orale du baccalauréat de Français consacrés à la fable de La Fontaine Les Animaux malades de la Peste.
[...] L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents On fait de pareils dévouements : Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence L'état de notre conscience. Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons J'ai dévoré force moutons. Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense : Même il m'est arrivé quelquefois de manger Le Berger. Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi : Car on doit souhaiter selon toute justice Que le plus coupable périsse. [...]
[...] L'auteur parle ensuite des conséquences : tout est négatif ne pas ; Ni ni Chiasme ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés l'interêt de ce chiasme est qu'il insiste sur le terme tous Le monde paraît sans vie : plus d'amour (hirondelles) + emploi de l'imparfait. Intervention des animaux _ 19 vers pour le lion _ 09 vers pour le renard Il y a une inégalité. La confession de l'âne ( vers 49 vers 54 ) C'est le deuxième acte de la fable : renversement de l'action. Les deux confessions sont opposées. Réaction unanime et immédiate de la foule. à ces mots L'âne révèle sa naïveté, son honnêteté. [...]
[...] Elles renvoient aux déchaînements de la foule. A ces mots on cria haro sur le baudet Yatus avec le son l'action se précipite et le loup commence son réquisitoire en utilisant des arguments ad hominem ( = sur son physique) pelé galeux La morale Elle tient en 2 vers mais est accentué par un parralélisme : puissant/misérable et blanc/noir. La morale est abrupte, elle termine l'ensemble. Il s'agit donc d'un apologue. III) Un enseignement pessimiste une justice contestable C'est la justice du plus fort, celle du roi. [...]
[...] La Fontaine vécut une vie de liberton lorqu'il était jeune mais revient plus tard a la religion. I ) Des personnages types Le lion Il apparaît puissant, brave, faisant régner la justice mais aussi malin et hypocrite. Il impose ses décisions, il décrète : Je crois que le ciel a permis. Alternance entre alexandrins, octosyllabe et décasyllabe entre les vers 16-18. Il s'agit d'affirmer : c'est un modèle d'hypocrisie. Il se réfugie derrière la sagesse, il profite de sa situation Le lion tint conseil, et dit : Mes chers amis. [...]
[...] Marque d'ironie de La Fontaine : Peut-être peuvent- être La fuite face aux responsabilités Elle se marque lorsque les animaux cherchent un coupable, un bouc émissaire. La Fontaine dénonce la muvaise conscience de l'Homme, et qui par lâcheté se décharge de ses responsabilités en cherchant un bouc émissaire (ici l'âne). Conclusion La Fontaine dépeint une description du comportement humain en analysant l'Homme comme un psychologue et un sociologue moderne particulièrement pessimiste. Le 17ème siècle est le siècle où les moralistes étudient l'âme humaine. [...]
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