Victor Hugo écrit Angelo, tyran de Padoue en 1835, cinq ans après la première représentation tumultueuse d'Hernani, qui marquait l'entrée en scène de la dramaturgie romantique. Drame en prose, bâti sur la succession de trois journées, le drame historique hugolien se déroule dans l'Italie de la Renaissance : Angelo a été placé à la tête de la ville de Padoue par le pouvoir de Venise. La scène 1 de la journée I réunit Angelo et un personnage féminin muet, Tisbe (...)
[...] ) Trouver les axes de lecture La scène 1 de la journée I d'Angelo, tyran de Padoue permet de voir mis en œuvre les grands principes de l'écriture dramaturgique romantique (efficacité, vivacité). De plus, puisque le texte est une tirade, on peut en tirer un portrait du locuteur. Plan du commentaire I - Une scène d'exposition réussie II - Angelo, un tyran tiraillé III - Une scène romantique Corrige Introduction Victor Hugo écrit Angelo, tyran de Padoue en 1835, cinq ans après la première représentation tumultueuse d'Hernani, qui marquait l'entrée en scène de la dramaturgie romantique. [...]
[...] agents sbires Le triomphe de l'oralité Hugo refuse l'emphase classique : peu de mots compliqués, pas de structures syntaxiques complexes (phrases nominales : pas un cri possible Il est dans la quête du naturel : répétition de oui usage de la conjonction de coordination et Conclusion Ainsi, la scène 1 de la journée I du drame hugolien Angelo, tyran de Padoue est représentative du combat romantique que mène Victor Hugo, défenseur de la liberté dans l'art Elle met en scène un héros sombre, tiraillé et tourmenté, en quête d'un apaisement impossible. Elle affirme la libération de la parole, la quête du naturel et du dynamisme scénique sur la scène théâtrale. Le classicisme est bel et bien mort. [...]
[...] L'étude de la ponctuation sera essentielle. On pourra aussi s'intéresser à la structure des phrases (brièveté, phrases nominales . ) afin de caractériser la parole d'Angelo. L'autre caractéristique stylistique de cet extrait est l'importance du registre tragique par lequel le tyran de Padoue exprime ses sentiments d'impuissance et de désarroi face à la force écrasante de Venise. ( Le registre tragique - Il vise à susciter la pitié du spectateur pour un héros écrasé par son destin. - Il se reconnaît à : 1. [...]
[...] Tyran de Padoue, esclave de Venise. Je suis bien surveillé, allez ! Oh ! le conseil des Dix ! Mettez un ouvrier seul dans une cave et faites-lui faire une serrure ; avant que la serrure soit finie, le conseil des Dix en a la clef dans sa poche. Madame, madame, le valet qui me sert m'espionne, l'ami qui me salue m'espionne, le prêtre qui me confesse m'espionne, la femme qui me dit : je t'aime ! -oui, Tisbe - m'espionne ! [...]
[...] Sa pièce la plus célèbre, qui fit scandale, est Hernani (1830). Angelo, tyran de Padoue est une oeuvre moins connue, mais qui reprend les préceptes fondamentaux du drame romantique : recours à l'Histoire (la scène se passe en Italie au 16e siècle), mise en scène d'un héros tourmenté et troublé (Angelo ne jouit pas du pouvoir qu'il détient et craint les complots), poids d'une fatalité sociale (l'ombre portée de Venise). - Il faut ensuite préciser la situation du passage. Vous devez commenter un extrait de la scène 1 de la journée I (le drame est écrit en prose et comporte trois journées). [...]
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