Apulée est né vers 125 apr. J.-C. sous le règne de l'empereur Hadrien ; il a fait ses études à Carthage située aujourd'hui en Tunisie près de Tunis. Son enseignement favori était la rhétorique. Plus tard, il s'est rendu à Athènes, car, pour un homme de culture latine à l'époque comme Apulée, La Grèce et plus précisément Athènes, restait la ville des choses de l'esprit.
"L'âne d'or ou les métamorphoses", est un ouvrage composé en latin par Apulée, au deuxième siècle après J.-C., et divisé en 11 livres. Ce sont les aventures d'un jeune homme appelé Lucius, qui est également le narrateur. Il se rend en Thessalie pour affaire. C'est un jeune homme curieux de tout, qui, s'étant frotté de trop près à la magie, se voit transformé en âne. Sous cette forme, il va connaître toute une série d'aventures. L'ensemble nous fournit un remarquable tableau de la vie quotidienne au deuxième siècle de l'Empire.
L'extrait qu'il s'agira d'étudier se trouve au début du livre II, du paragraphe 1 au paragraphe 3 inclus. Lucius est arrivé à Hypata la veille et il se réveille après sa première nuit passée chez son hôte Milon. Il s'agira donc de se demander en quoi cette rencontre mystérieuse et inattendue met en lumière la destinée hors du commun de Lucius.
[...] "L'âne d'or ou les métamorphoses", Apulée - livre II, paragraphes 1 à 3 Introduction Apulée est un Romain d'Afrique : il est né en effet dans cette région d'Afrique du Nord que l'on appelait à l'époque la Numidie (actuellement l'Algérie). On parle de Romain d'Afrique car cette région avait été colonisée par les Romains ; et la ville dans laquelle est né Apulée était une colonie romaine (les institutions fonctionnaient sur le modèle de Rome). Il est né vers 125 apr. [...]
[...] Puis le narrateur précise à la ligne 38-39 que c'est un vieillard déjà fort âgé : c'est un pléonasme qui renforce son âge avancé. Le vieillard aperçoit Lucius et le reconnait alors, ce qui est assez étrange car Lucius ne semble pas le connaitre : Mais oui, par Hercule, c'est Lucius ! (L39-40). Le vieillard murmure alors quelque chose à l'oreille de la dame, ce qui laisse penser que celle-ci ne reconnait pas Lucius. C'est alors que le vieillard s'étonne de ne pas voir Lucius embrasser celle qu'il appelle sa mère : Alors, tu ne viens pas saluer ta mère ? [...]
[...] Il a donc dû se défendre et il a alors fait appel à ce qu'il savait faire, c'est-à-dire parler en public et composer un plaidoyer pour se défendre. On a réussi à conserver son plaidoyer, l'Apologie ou le De Magia, qui est pour ainsi dire le seul exemple conservé d'un discours judiciaire de l'Empire. L'Âne d'or ou les Métamorphoses est un ouvrage composé en latin par Apulée, au 2ème siècle après J.-C., et divisé en 11 livres. Ce sont les aventures d'un jeune homme appelé Lucius, qui est également le narrateur. Il se rend en Thessalie pour affaire. [...]
[...] L'extrait qu'il s'agira d'étudier se trouve au début du livre II, du paragraphe 1 à 3 inclus. Lucius est arrivé à Hypata la veille et il se réveille après sa première nuit passée chez son hôte Milon. ( LECTURE DU PASSAGE Pour étudier ce texte de façon linéaire, une première partie de la ligne 1 à la ligne 30 sera consacrée à la mise en lumière de la curiosité du narrateur concernant la magie. Puis de la ligne 30 à la ligne 56, nous tenterons de commenter l'étrange rencontre qu'a fait Lucius avec celle qui l'a autrefois élevé. [...]
[...] De la ligne 11 à la ligne 25, le narrateur raconte que pris de frénésie, il ne peut s'empêcher de prendre chaque chose autour de lui pour des manifestations de magie : absolument tout me paraissait avoir été métamorphosé par quelque formule de nécromant (L13 à 15). Il parle de métamorphose et de formule de nécromant : la nécromancie est en effet l'évocation des morts par la magie en vue de connaitre l'avenir. Cette vision de la magie n'est pas des plus réjouissante : il ne pense pas au côté merveilleux du phénomène mais plus au côté obscur. [...]
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