Fiche présentant l'auteur, Racine : sa vie, son style et les originalités de son oeuvre. Le document comprend également un résumé de l'oeuvre, les sources qui ont inspirés l'auteur et enfin quelques commentaires.
[...] Andromaque (1667) De Racine Biographie de l'auteur. A. Sa vie. Jean Racine est né à La Ferté-Milon (Aisne), le 21 décembre 1639. Il fit ses études aux Petites Écoles de Port-Royal, où il apprit le latin et le grec, puis à Paris, au collège d'Harcourt. En 166o, il publia une ode intitulée la Nymphe de la Seine, composée à l'occasion du mariage de Louis XIV. Après un séjour d'un an dans le Midi, à Uzès, il revient à Paris, et fait jouer en 1664 sa première tragédie : la Thébaïde. [...]
[...] Racine s'est également inspiré d'Homère (Illiade) et d'Euripide (Andromaque). Commentaires. Andromaque a dans l'histoire littéraire une importance égale au Cid : cette pièce substituait à l'étude des combats de la volonté l'étude des désordres de la passion, ou, pour mieux dire, à la représentation de personnages héroïques souvent au delà de toute vraisemblance, la représentation d'hommes ayant nos incohérences et nos faiblesses. Racine eut contre lui les partisans du vieux Corneille; mais il eut pour lui le jeune roi, la jeune duchesse d'Orléans, la jeune cour, toute cette génération nouvelle qui n'avait connu ni les guerres ni les Frondes et ne songeait qu'à l'amour. [...]
[...] Troie prise, Pyrrhus a eu dans sa part de butin la veuve d'Hector, Andromaque, et son fils Astyanax. II s'est épris de sa belle captive, au point de reculer sans cesse son mariage avec sa fiancée Hermione, fille de Ménélas, déjà arrivée dans son palais. Alarmés par cette situation, les rois grecs confédérés ont envoyé une ambassade à Pyrrhus pour le sommer de leur livrer le fils d'Hector. Or l'ambassadeur, Oreste, nourrit le secret espoir que Pyrrhus refusera de lui livrer l'enfant et le laissera libre de ramener en Grèce Hermione sa cousine, dont il est depuis longtemps amoureux. [...]
[...] La jalousie est le grand ressort de son théâtre, comme la volonté celui du théâtre de Corneille; Aussi les tragédies de Racine, au lieu d'exalter l'énergie, nous paraissent-elles d'un réalisme plutôt triste : nous y prenons conscience de notre faiblesse. C. Style de Racine. Le style de Racine, auteur tragique, donne en général une impression d'harmonie, de justesse, de naturel. Mais c'est au théâtre qu'il faut le juger. Là, on s'aperçoit que ce style est plus varié que celui de Corneille : chaque personnage y parle le langage de son caractère et de sa situation. [...]
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