Madame Bovary, un roman monumental dans la littérature mondiale, est le chef-d'oeuvre de Gustave Flaubert(1821—1880 ). Contemporain d'Hugo, famille de médecins et de chirurgiens à Rouen . Très vite, Flaubert s'engage dans la littérature, qui devient une fin en soi et un refuge de la réalité. Flaubert commence le roman en 1851 et y travaille pendant cinq ans, jusqu'en 1856. À partir d'octobre, le texte est publié dans la Revue de Paris sous la forme de feuilleton jusqu'au 15 décembre suivant. Cependant, la publication de Madame Bovary entraine à son auteur un procès. Flaubert est accusé d'outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs.
Heureusement, l'auteur de cette grande oeuvre est finalement acquitté. Madame Bovary, est une des trois grandes oeuvres réalistes du XIXe comme le Rouge et le Noir de Stendhal et Illusion perdue de Balzac. Madame Bovary nous brosse un tableau magnifique des moeurs sociaux du deuxième moitié du XIXe en écrivant la vie d'Emme. Issue de la bourgeoisie, Emma Bovary est élevée dans un couvent, où elle fera son « éducation sentimentale » en lisant les œuvres romantiques à la mode. Son mari, Charles Bovary, ne ressemble point aux amants mystérieux et délicats de ses lectures. Pour rechercher le bonheur de la vie et échapper de l'ennui, elle trouve des amants(Léon et Rodophe) et s'endette pour eux. Emma finit par se suicider à l'arsenic en laissant une lettre désespérante au pauvre Charles Bovary. Flaubert et son chef-d'oeuvre Madame Bovary exerce une grande influence non seulement sur les écrivains de son temps, comme Zola et Maupassant, mais aussi sur les écrivains du XXe siècle comme Proust, Joyce et Sartre. Et le porte-parole de l'existentialisme, J.P.
Sartre soulignait, dans L'Idiot de La Famille, qu'il était “le plus grand romancier de la deuxième moitié du XIXe siècle” et ajoutait dans ses Mots, qu' “il avait relu, vingt fois, les dernières pages de Madame Bovary, et qu'il en savait des paragraphes entiers par coeur”. Enfin, dans son article sur Flaubert, Sarraute avouait sincèrement : “Il n'y a qu'un seul maître aujourd'hui pour nous tous: Flaubert.
[...] La description de Flaubert n'est jamais complète, ni ramassée au début de l'oeuvre, mais progressive. Sa description est dispersée partout dans le roman et toujours incomplète. En fait, tout ce qui se trouve dans le monde: hommes ou objets, ne sont jamais stables, ils changent souvent d'aspect selon l'état d'âme d'un homme et les lieux qui l'entourent, et ils prennent, dans chaque fois, une nouvelle figure. L'auteur de Madame Bovary a enseigné à son disciple à regarder d'abord, les êtres et les choses, puis les décrire tels qu'ils sont. [...]
[...] Un roman se forme de l'accumulation des petits faits comme dans la vie réelle. Il est certain que les événements qui se passent dans un récit ne peuvent pas se raconter eux-mêmes. Ils ont besoin d' un médiateur pour être présentés au lecteur, ce médiateur est le narrateur. Ce narrateur raconte son histoire parfois à la première personne du singulier ou du pluriel, parfois à la troisième personne du singulier ou du pluriel. Madame Bovary débute par le pronom personnel “Nous étions à l'étude quand le proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé . [...]
[...] Sartre soulignait, dans L'Idiot de La Famille, qu'il était plus grand romancier de la deuxième moitié du XIXe siècle” et ajoutait dans ses Mots, qu' avait relu, vingt fois, les dernières pages de Madame Bovary, et qu'il en savait des paragraphes entiers par coeur”. Enfin, dans son article sur Flaubert, Sarraute avouait sincèrement : n'y a qu'un seul maître aujourd'hui pour nous tous: Flaubert. Nous sommes tous en d'accord à ce sujet; c'est lui qui est le vrai précurseur du roman d'aujourd'hui”. Chapitre I Réalisme dans Madame Bovary Avant Flaubert, les trois grands géants du roman français, Balzac, Stendhal et Mérimée, avaient frayé la voie au réalisme. Mais, c'est Flaubert qui a engagé le roman à la voie de l'observation méthodique et objective. [...]
[...] Depuis la publication de Madame Bovary, on comprend que le roman exige aussi une réflexion et un style recherché. Dans le domaine de la description, Flaubert a totalement bouleversé la conception de la description balzacienne. Cette conception descriptive a été complètement changée, et est devenue progressive. Grâce à ces caractérisques, Madame Bovary est devenue un des romans les plus lus et les plus appréciés dans le monde entier. Biographie 1. 郭麟阁, Histoire de la Littérature française, 商务印刷出版社, 北京 张放,Anthologie de La Littérature française, 外研社,北京, 钱培鑫 , Littérature française, shanghaiyiwenchubanshe,上海外国语大学出版社,上海, 陈振尧,《法国文学使》,外语教学与研究出版社,北京, http://en.wikipedia.org/wiki/le Madame Bovary 6. [...]
[...] Ce génie touche à même l'ordre de l'entrée des personnages et le rapport entre les personnages principaux et les personnages secondaires. Par exemple, Emma rencontre d'abord Léon, mais quand leur relation atteint son comble, Léon part à Paris. Ce départ rend Emma plus triste et plus vide. Ce sentiment fait Emma tomer amour de Rodophe. Dramatiquement, quand Rodophe éloigne Emma, Léon revient de Paris. Cette organisation rend certainement l'intrigue plus raisonnable et plus captivante. Il s'agit, dans ce roman, d'un ordre chronologique. Les événements se succèdent. [...]
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