Les contemplations, Melancholia, Victor Hugo, exploitation des enfants, inégalités sociales, progrès, déshumanisation
Ce document est une fiche de révision détaillée sur le poème "Melancholia" de Victor Hugo, extrait de son recueil "Les Contemplations". Cette fiche de révision vise à être la plus complète et la plus accessible possible pour les étudiants préparant leur baccalauréat de français.
« Melancholia », mot latin à l'origine du mot français mélancolie, synonyme de tristesse. Ce poème monolithique se trouve dans le livre troisième de la première partie du recueil intitulé « Les luttes et les rêves » qui est consacré à l'engagement du poète. Dans cet extrait, il fait une peinture réaliste de l'univers misérable et inhumain dans lequel vivent les jeunes enfants travailleurs. C'est l'occasion pour lui de dénoncer ce travail dur et pénible, de s'insurger contre les responsables de cette misère et de dresser un réquisitoire contre cette exploitation qu'il présente comme une malédiction de la société industrielle de son époque.
[...] D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin 23. Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre Qui produit la richesse en créant la misère Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil 26. Progrès dont on demande : Où va-t-il ? que veut-il ? 27. Qui brise la jeunesse en fleur qui donne, en somme Une âme à la machine et la retire à l'homme Nombreuses phrases exclamatives dans les vers témoignent de la colère de l'auteur le travail des enfants = un esclavage et une infamie au vers 17 « servitude infâme» invite le lecteur à se révolter. [...]
[...] Description de la vie des enfants 4. Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules 5. Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement 6. Dans la même prison le même mouvement Accroupis sous les dents d'une machine sombre Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre Innocents dans un bagne, anges dans un enfer Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue Aussi quelle pâleur la cendre est sur leur joue Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas Vers 4 et 5 Les compléments circonstanciels de temps Insistance sur la durée et les conditions de travail des enfants Vers 4 et 7 Les deux compléments circonstanciels sur la soumission dont sont victimes les enfants engendrer de la pitié chez le lecteur. [...]
[...] Les éléments de description sont encore situés aux coupes pour les mettre en valeur comme « innocent » ou « ange ». Ce contraste est encore accentué par deux antithèses « Innocents dans un bagne, anges dans un enfer » qui souligne ainsi l'injustice qui frappe ces enfants, symbole d'innocence. L'enfermement des enfants est souligné par la gradation « prison » vers « bagne » vers 9 et « enfer » vers 9. Au vers 10 le rejet « Ils travaillent » permet de rompre le rythme et ainsi d'attirer l'attention sur cette action des enfants qui sont exploités dans un univers froid et dur où « tout est d'airain, tout est de fer » . [...]
[...] Ces doux êtres pensifs / que la fièvre maigrit ? 3. Ces filles de huit ans / qu'on voit cheminer seules ? Vers 1 : Succession de trois interrogations rhétoriques attirer l'attention du lecteur sur les raisons qui sont à l'origine de l'état des enfants créer un effet d'attente. Vers et Le déterminant démonstratif « ces » invite le lecteur à les observer. Les mots accentués par les coupes caractérisation des enfants en insistant sur leur jeunesse et leur détresse Les subordonnées relatives, toutes dépréciatives leur fragilité et leur faiblesse Dans ce premier mouvement, c'est avec réalisme que le poète décrit ces enfants sans que l'on sache précisément ce qui engendre un tel état. [...]
[...] Les Contemplations, Mélancholia - Victor Hugo (1856) - Une critique du travail infantile ANALYSE LINEAIRE 2 : MELANCHOLIA « Mélancholia » commentaire linéaire Introduction au texte Auteur prolixe d'une stature incomparable et inégalée du XIXe siècle, Victor Hugo, chef de file du romantisme a composé une œuvre gigantesque qui témoigne de ses nombreux engagements personnels. Ecrivain militant, il s'est préoccupé tout au long de sa vie du sort des misérables et a lutté contre toutes formes d'injustices et d'abus ce qui lui a valu son exil. [...]
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