Etude de Littérature comparée analysant le « moi » dans trois oeuvres : Lorenzaccio de Musset, L'âge d'homme de Leiris et Les confessions d'Augustin.
[...] Ceci est beaucoup plus prononcé à la suite d'une épreuve qui s'est avérée inefficace et même contraire aux effets souhaités. En effet, Leiris est revenu de sa cure en ayant compris qu'il restera toujours pareil à lui-même tout en ayant perdu une part de sa personnalité lors du traitement. Son dégout s'accompagne d'un rejet de la joie de vivre. Lorenzo espérait trouver le moyen de revenir à son ancien moi décrit par Marie, il n'en est rien, bien au contraire. [...]
[...] Analyse comparée du moi au sein de Lorenzaccio de Musset, L'âge d'homme de Leiris et Les confessions d'Augustin I. Le moi dans le temps : 1. Une opinion de l'enfance variable suivant les auteurs. Augustin la conçoit comme foncièrement mauvaise car l'enfant est pécheur. Au contraire, celle-ci est fructueuse pour Lorenzo, époque de beauté et de pureté où seule la passion des études et son amour de Florence œuvraient. Enfin, elle est synonyme de découverte pour Leiris, ses premières expériences d'ordre sexuelle (la fille aux pieds nus), autoritaire (la relation qu'il entretient avec ses frères) ou même culturelle (ses sorties théâtrales) Le personnage varie dans le temps. [...]
[...] Qu'ils vous aime comme je vous aime Son amour passe par une entière dévotion pour celui-ci, une soumission la plus complète, une servitude. Leiris, amoureux lors de sa jeunesse de sa mère qu'il désirait reprendre de son père puis de Kay comprendra à la suite de sa cure qu'il n'a jamais été capable d'aimer vraiment, ce à cause de son éducation catholique et de la notion de péché originel Enfin, Lorenzo, amoureux par le passé de Florence, se trouve par la suite aimant les plaisir de la chair mais pas une femme en particulier. [...]
[...] Leur vie est théâtralisée, mise en scène par les autres et par eux –même (Lorenzo lors des préparatifs de la mort du Duc, à la fois acteur et metteur en scène). A contrario, Augustin cherche au maximum à limiter les excès, cherchant toutes les méthodes lui permettant de vivre une vie d'ascèse Des personnages qui ont du mal à se connaitre eux-mêmes. Augustin ne parvient pas à découvrir les limites de sa mémoire, il ne sait où chercher en lui pour trouver Dieu, il ne comprend le fonctionnement de son intellect. [...]
[...] Le premier se sert de ce livre pour à la fois se libérer de son passé pécheur et ainsi espérer obtenir le Salut, mais aussi comme outil dans sa mission sacerdotale. Le second voit dans son ouvrage un moyen de soulager sa conscience en livrant toute la vérité, rien que la vérité notamment sur ses défauts d'ordre sexuels, son obsession de la mort et sa tendance masochiste. Ceci expose son intimité, mettant son moi à découvert des critiques et du danger comme le fait le torero lors d'un combat. [...]
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