Commentaire semi-rédigé de l'Acte I Scène 1 d'Amphitryon 38 de Giraudoux (Incipit ou scène d'exposition). Il est composé d'une introduction, d'un commentaire, d'un conclusion et d'une ouverture.
[...] Humanisés - J a des sentiments humains : amour, il ressent de la jalousie envers Am, il a des pulsions sexuelles l'étreindre, la féconder Il a de la retenue > ne veut pas voir le spectacle. Il ressent de la pitié pour Am. il me semblerait ébouillanter - M est myope, maladie humaine, il a des prunelles, un visage > traits physiques humains précis. - Les dieux ne sont décrits que par très peu d'attributs divins. b. Les mortels α. [...]
[...] Conclusion : Cette scène d'exposition d'Amphitryon 38 répond bien aux critères classiques d'une scène d'exposition : les personnages principaux et leurs caractéristiques sont présentés, le cadre est défini et l'intrigue est lancée : on se demande de quelle manière Jupiter va pouvoir faire succomber Alcmène, pourtant attachée à son mari. Cette scène d'exposition s'inscrit également dans un cadre symbolique où l'amour tient une place prépondérante. Giraudoux a ici réactualisé un mythe antique en le transposant dans son siècle, comme pour Electre, œuvre à laquelle on pourrait comparer Amphitryon 37 ou encore à des œuvres de Jean Cocteau. [...]
[...] Amphitryon 38 est la deuxième pièce écrite par Giraudoux en 1929, après Siegfried, écrite un an plus tôt, pièce qui lui a permis de connaître un énorme succès. Cette pièce, trente-huitième version du mythe selon Giraudoux s'ouvre ainsi : Jupiter, dieu des dieux, confie à son ami Mercure le désir de séduire une jeune mortelle : Alcème. Cette dernière, folle amoureuse de son mari Amphitryon ne laissera pas d'autres choix à Jupiter que de prendre la forme de son mari pour la séduire. [...]
[...] - Le temps de parole de M est plus long que celui de J. - M a beaucoup d'assurance : nombreux présents de vérité générale. δ. Les observateurs - M et J sont des observateurs > chp. Lex. de la vue voir, épiée, myope, prunelle - Supériorité des dieux, distance entre mortel et dieux. - Les dieux se cachent pour observer le couple. - Seulement M voit, J renonce à sa vue divine, à un spectacle sûrement trop dur à vivre. [...]
[...] II) La symbolique de l'Amour 1. Alcème : presque une déesse a. En communion avec la nature - Alc s'abandonne au chant des rossignols > elle semble les connaître - Métaphore du cheval > symbole de l'acte sexuel - Symbole de la mère, la mère nature : elle embrasse la tête d'Am comme si c'était un enfant, description de ses seins. - Le but de J : la féconder, c'est-à-dire donner la vie, symbole de la création > référence à J. b. [...]
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