Amphytrion, acte III, scène 10, Molière, 1668, scène de dénouement, imposture, discours solennel, Jupiter, surnaturel, mise en scène baroque, légitimité du pouvoir, révélation finale, champ lexical
Nous avons ici une scène de dénouement qui dévoile l'imposture avec la présence des personnages principaux sur scène lors de la révélation finale : "Jupiter, Cléanthis, Naucrates, Polidas, Sosie, Amphitryon, Argatiphontidas, Posicles." On a un discours solennel de Jupiter sur la prise de distance de Jupiter qui utilise la 3e personne, afin de montrer la gravité de sa parole.
[...] Lecture analytique Amphytrion : Acte III, scene 10 Problématique : Cette scène répond-elle au fonction du dénouement Introduction: 1. Une scène de dénouement qui dévoile l'imposture • présence des personnages principaux sur scène lors de la révélation final “ Jupiter, Cléanthis, Naucrates, Polidas, Sosie, Amphitryon, Argatiphontidas, Posicles.” 1. Un discours solennel de Jupiter : • La prise de distance de Jupiter qui utilise la 3eme personne montre la gravité de sa parole. • Utilisation d'un champ lexical de la gloire : “ glorieux”, “ souverain des Dieux”, “orné de sa gloire immortelle” • L'honore de partager l'amour avec un Dieu est enviable et non déshonorant : le ton de sagesse qu'il emploie justifie sa grandeur et s'oppose à la fureur passionnel d'Amphitryon. [...]
[...] Conclusion : Ainsi, le dénouement d'Amphitryon est conforme à la tradition théâtrale comique puisqu'il s'agit du dévoilement des identités véritable. Le quiproquo est levé pour les personnages qui assiste a l'aveu final de Jupiter. Le spectacle est au rendez-vous puisque le Deus ex machina résout la perturbation et la colère d'Amphitryon. Jupiter paru sous les traits de son rivale résout le problème mais montre aussi le travail du dramaturge qui construit a partir d'une apparence la vérité des personnage. C'est une invitation a réfléchir sur l'écriture théâtrale fondée sur la mise en abime ou l'illusion théâtrale qui n'est qu'apparence. [...]
[...] Un dénouement heureux : - Rétablissement de l'ordre et éclaircissement de la confusion. -Jupiter a pour privilège de lever le voile sur le mystère: utilisation de “ imposteur”, “ paraître”, “ connaître” et la référence “rétablir” renforcer par la conjonction “ Et”. - Vers un retour a l'équilibre chez le personnage d'Amphitryon : la comparaison entre Dieu et Amphitryon et leur relation avec Alcmène. - Jupiter se fait modeste et se décrit comme étant jaloux. On le voit aussi avec la négation et l'opposition entre la puissance de Jupiter qui se heurte a la fermeté de l'amour d'Alcmène pour son mari : “Jupiter, orné de sa gloire immortelle,Par lui-même, n'a pu triompher de sa foi”. [...]
[...] Mais ce quiproquo n'avait rien de mystérieux pour les spectateurs qui assiste a un dénouement spectaculaire et theatrale. II. Un dénouement spectaculaire : 1. l'intrusion du surnaturelle attendu est conforme au thème choisis : • Des personnages divin, une intrigue dans laquelle Jupiter joue un rôle primordiale et nécessite un “deus ex machina”. La didascalie présente le personnage de Jupiter sur un nuage “ Jupiter dans une nue”. B. une mise en abîme Baroque : - Les personnages sur scène représente le double du spectateur dans la salle. [...]
[...] La légitimité du pouvoir : - Un pouvoir reconnu par l'humain que représente Sosie; “ Le grand Dieu Jupiter nous fait beaucoup d'honneur”. Jupiter a pour fonction sujet qui agit, le pronom “ nous” qui renvoie aux hommes est complément d'objet. - Les hyperboles “ mille biens féconde”, “infaillible bonheur” et le modalisateur “ sans doute qui exprime la certitude. - Le Bilan est d'accepter toute la volonté du Dieu puisqu'il nous apporte le bonheur, on le voit avec l'expression de la totalité “ tout cela va le mieux du monde”. [...]
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