Amphytrion, acte II, scène 6, Molière, 1668, quiproquo comique, effet du double, scène tragique, mélange des registre, champ lexical, expression de la passion, conflit
On note une querelle amoureuse violente, un conflit qui est l'expression de la vive colère :
- Répétition de l'occurrence "courroux" à trois reprises qui signifie la grande colère et la répétition de deux occurrences du synonyme du courroux ; "la colère".
- Un champ lexical de la violence : "injurieux", "brutal", "irrite", "violence", "ressentiment", "furieux", et deux répétitions du mot "haine", "détestez".
[...] C'est un effet de miroir qui reflète une 1ere querelle fonde sur une erreur. • Le double est marqué par la distinction que fait Jupiter pour se défendre entre l'époux et l'amant. On retrouve la répétition en début de vers de epoux mise en relief par sa position marque en début de vers renforcé par l'emphase “ Cest”. Et on le retrouve en fin de vers, “epoux” • Un procédé de distanciation\séparation par l'emploie de la 3eme personne du singulier : “ lui seul”, “c'est lui” . [...]
[...] Et dans ce cas elle a tout le pouvoir sur lui. Par contre il se place dans une position de soumis, de subalterne par rapport a elle, on le voit avec la posture “ je me jette a genoux”. • Il utilise un vocabulaire de la justice, avec un champ lexical omniprésent qui référe au tribunal, avec une présence de 4 occurence “ coupable”, “crime”, “victime”, “droit”, “forfait”, “punir”,”defendre”, “criminel” , “ equitable”. transition : l'intensité de la confrontation passionnel est toutefois atténué par une dedramatisation comique. [...]
[...] • Il marque sa distance a l'egard du ressentiment qu'elle éprouve en affichant son amour inconditionnel même après le sacrifice, on le voit a travers la double négation “ et ne laisse en votre âme” “ aucune impression de haine” et a travers l'antithèse entre “ Heureux” et “ ténébreux sejour” Conclusion : C'est une scène qui met face a face le personnage d'Alcmène abuse par Jupiter puis offensé par Amphitryon. Elle exprime son dépit avec violence a l'égard de celui qui l'avait offensé. Jupiter conscient de la colère d'Alcmène déploie tous les moyens pour la reconquérir. La scène est intense, elle révèle la stratégie habile de Jupiter et par le monopole de la parole et la stratégie argumentative qu'il emploie. La scène est toutefois comique par le quiproquo qui divertit le spectateur. [...]
[...] Introduction : Amphitryon, le mythe, présentation de la piece 1. Une querelle amoureuse violente : 1. un conflit : expression de la vive colère : • Répétition de l'occurrence “courroux” a 3 reprises qui signifie la grande colère et la répétition de 2 occurence du synonyme du courroux ; “ la colère” • Un champ lexical de la violence : “injurieux”, “ brutal”, “irrite”, “violence”, “ressentiment”, “ furieux”,et 2 répétition du mot ”haine”, “détestez” B. L'expression de la passion : • le registre lyrique qui apparaît a travers l'insistance sur le grand amour qui lie Jupiter sous les traits d'Amphitryon a Alcmène : La métonymie “ mon coeur” considère comme le siège des sentiments dans la tradition de l'expression amoureuse. [...]
[...] Le tragique : • le tragique consiste dans l'ultimatum qu'il a posé : la phrase hypothétique “S'il n'est point de pardon que je doive espérer . le coeur d'un misérable”, en effet il menace de se suicider. On retrouve des références a la mort tel que “ epée”, “ percer le coeur”, “ misérable”, “ expirer”, “trépas” et aussi une périphrase “ ténébreux séjour” qui renvoie au lieu de la mort Hades. On a aussi le verbe “ succomber”. Et on a des rimes croisées tel que : “ atteintes mortelles”, “ blessures cruelles”, “ ma vive douleur”, “triste coeur”. [...]
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