Commentaire du prologue de la pièce de théâtre Amphitryon. Ce prologue va-t-il vraiment tenir le rôle d'une scène d'exposition ? Présente-t-il réellement la pièce ? Ne permet-il pas plutôt à Molière de montrer son originalité et de détourner le prologue antique pour en faire un outil de l'argumentation ?
[...] un prologue expose le sujet de la pièce avant qu'elle ne commence, représentatif des classiques (dans l'antiquité, un acteur s'adressait directement aux spectateurs pour leur souhaiter la bienvenue et annoncer les thèmes majeurs. Par la suite on a souvent enlevé le prologue qui dévoilait trop la pièce. A l'époque de Molière, les deux se font. Molière s'amuse aussi avec sa tradition pour la subvertir. [...]
[...] dialogue entre un personnage important et un personnage subalterne Ce prologue va-t-il réellement tenir la fonction de scène d'exposition ? I. Le prologue, une scène d'exposition ? A. [...]
[...] Un univers fantaisiste : la subversion du prologue A. L'art du dialogue c'est Jupiter, comme je vous l'ai dit Amphitryon son époux »v.13 -alexandrin pour parler de Jupiter =ton pompeux, grandiloquence -octosyllabes pour parler des mortels =octosyllabes plutôt utilisés pour le satirique ou le burlesque -alternance alexandrins/octosyllabes =vivacité des yeux d'Alcmène il a senti les coup »v.11 -amour évoqué dans un registre soutenu =langage précieux, galanterie dont Molière se moque dans Les Précieuses Ridicules pour une jeune déesse/vous êtes bien du bon temps ! [...]
[...] Les personnages Mercure, fils de Jupiter, messager des Dieux c'est Jupiter, comme je vous l'ai dit »v.1 - porte-parole de Jupiter =justifie et prépare les aventures de Jupiter. Longues tirades -veut convaincre la Nuit =c'est un beau parleur Peu de verbes d'opinion, excepté je crois »v.5 et je le tiendrais »v.33 -comme s'il n'avait pas de sentiment =fidèle et obéissant : son opinion est celui de son père La Nuit : a pour fonction de relancer le débat, elle pose des questions et recentre la conversation sur Alcmène passe encore de la voir de ce sublime étage/dans celui des hommes venir »v.45/46 -métaphore, opposition sur deux vers =comme si les humains étaient à un niveau et les dieux à un autre ; tient le rôle de la pimbêche prude : elle ne supporte pas que Jupiter se mêle aux mortels. [...]
[...] Texte et représentation au XVIIe siècle : le détournement des règles classiques de la comédie par la représentation du merveilleux païen Amphitryon : Prologue (vers 49à135) Texte 1/5 Introduction Molière, dramaturge du 17e directeur de la troupe l'Illustre Théâtre et acteur français qui a fixé le modèle de la comédie classique et qui incarne l'auteur classique français par excellence. Résumé : alors qu'Amphitryon guerroie, Jupiter prend sa place et séduit sa femme Alcmène. Mercure prend lui la place du valet d'Amphitryon : Sosie. Le retour d'Amphitryon puis de Sosie donne alors lieu à de nombreux quiproquos. [...]
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