Les Amours de Psyché, La Fontaine, Mythologie, roman, Cupidon, poésie, idéal esthétique, aristocratie, baroque
Les « Amours de Psyché » est un roman composé par Jean de La Fontaine en 1669. Avec son style hybride mêlant prose et vers dans le récit mythologique et les conversations littéraires, ce roman s'affranchit des canons esthétiques classiques en vigueur à cette époque. Cet épisode du conte de l'Amour et Psyché y est retracé sous la forme d'une description minutieuse d'un jardin, dans un style propre au classicisme français du XVIIe siècle.
Comment cette description permet-elle à La Fontaine de renouveler les genres littéraires et de dépasser les conventions classiques ?
[...] Conclusion Ce commentaire a permis d'apporter des éléments de réponse à la problématique posée, à savoir comment cette description permet à La Fontaine de renouveler les genres littéraires et de dépasser les conventions classiques. En adoptant un style pictural foisonnant rompant avec la rhétorique classique, ainsi qu'une réécriture onirique et vivante du mythe, La Fontaine s'émancipe des codes descriptifs et narratifs normés de son époque. De même, la célébration d'un plaisir mondain épanoui loin des préceptes religieux exprime une conception esthétique nouvelle. [...]
[...] Cela traduit sa volonté de renouveler le genre en rendant aux mythes leur puissance d'évocation propre à la poésie descriptive. La célébration d'un art de vivre qui traduit une esthétique nouvelle L'extrait étudié est un éloge de la nature domestiquée et maîtrisée : « Le myrte par qui sont les amans couronnés, / Y range son feuillage en globe en pyramide ; / Tel jadis le taillaient les ministres d'Armide ». La description précise des formes géométriques imposées à la végétation, témoignent de sa domestication par l'art. [...]
[...] Le comparant l'emporte ainsi sur le comparé, selon les canons classiques renouvelés par La Fontaine. Une réécriture poétique du mythe qui renouvelle le genre La Fontaine décrit des métamorphoses dans leur dimension fantasque : « Déjà les doigts de l'un en nageoires s'étendent ; L'autre en le regardant est métamorphosé ». La description brève et fragmentaire des métamorphoses en cours, concentrée sur des détails saillants comme les doigts se changeant en nageoires. En saisissant les transformations à l'instant où elles adviennent de façon concrète mais partielle, La Fontaine insiste sur leur dimension surprenante et fantasque, propre au merveilleux mythologique. [...]
[...] Les Amours de Psyché, p.129 à 131- Jean de la Fontaine (1669) - Comment cette description permet-elle à La Fontaine de renouveler les genres littéraires et de dépasser les conventions classiques ? Introduction Les "Amours de Psyché" est un roman composé par Jean de La Fontaine en 1669. Avec son style hybride mêlant prose et vers dans le récit mythologique et les conversations littéraires, ce roman s'affranchit des canons esthétiques classiques en vigueur à cette époque. Cet épisode du conte de l'Amour et Psyché y est retracé sous la forme d'une description minutieuse d'un jardin, dans un style propre au classicisme français du XVIIe siècle. [...]
[...] Cela annonce sa volonté de renouveler les codes descriptifs de son temps. La Fontaine déploie une syntaxe complexe au service d'une description foisonnante : « Phébus brille à l'envi du monarque François ; On ne sait bien souvent à qui donner sa voix : Tous deux sont pleins d'éclat et rayonnants de gloire ». La syntaxe use de phrases complexes, avec propositions subordonnées relatives comparatives ("à l'envi"), interrogatives ("à qui donner sa voix") pour dresser un parallèle filé. En renouvelant les structures syntaxiques par une syntaxe plus travaillée, La Fontaine déploie une description riche et fluide. [...]
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