En 1929, le surréaliste Paul Eluard, publie un recueil de poésies intitulé L'amour, la poésie. Ce titre montre déjà le rapprochement essentiel du sentiment amoureux et du langage poétique, idée qu'Eluard reprend dans la dame de carreau. Pour Eluard, le monde est dépourvu d'intérêt pour celui qui n'est pas aimé ou plus aimé. Sans le sentiment très fort qu'est l'amour, Eluard ne peut écrire. C'est le sentiment de l'amour lui-même, et non la femme qui lui permet d'écrire. Nous pouvons nous demander, si effectivement, la poésie a pour vocation le lyrisme amoureux, ou bien si elle privilégie d'autres fonctions. Nous étudierons la prépondérance du thème amoureux dans la poésie, mais nous nous apercevrons au fil de l'étude que la poésie ne se résume pas à une simple évocation de l'amour.
[...] Puis, nous avons mentionné les fables pour rappeler qu'il existe une poésie didactique qui fait appel à la raison. Enfin, nous avons relevé la poésie parnassienne pour montrer qu'il existe aussi un mouvement totalement opposé à l'évocation des sentiments, mais qui s'obstine plutôt à travailler l'esthétisme de la poésie. Ainsi donc, la vocation de la poésie n'est pas seulement l'expression d'un sentiment amoureux. La poésie ne se réduit pas au lyrisme, et donc le poète ne se réduit pas à un être aimant. [...]
[...] Les parnassiens recherchent la perfection technique de l'art pour l'art. Ils rejettent une poésie de l'expression, de l'effusion des sentiments et privilégient en revanche l'innovation formelle. Certains romantiques, maitres de l'expression des sentiments personnels, attribuent d'autres fonctions à la poésie. Si en première analyse, il apparaît que la poésie est une évocation d'un amour passionnel de l'écrivain, nous avons démontré au fil de l'étude que le lyrisme amoureux est aussi l'objet de plusieurs tonalités qui ne manifestent pas toutes un amour parfait. [...]
[...] Nous avons étudié la présence du thème de l'amour dans la poésie, mais l'amour n'est pas le seul thème des poètes, comme nous allons le voir. L'amour dans un poème peut être évoqué, mais placé au deuxième plan, ce n'est donc pas le thème principal. Dans son sonnet régulier Quand vous serez bien vieille, Pierre de Ronsard évoque la vieillesse, le temps qui passe, la mort, et l'importance de profiter de la vie. L'amour est présent, mais c'est un thème secondaire. Le lyrisme regroupe plusieurs thèmes qui n'ont parfois aucun rapport avec le sentiment amoureux. [...]
[...] Victor Hugo utilise la poésie afin de toucher le lecteur et défendre une idée. Victor Hugo donne un aspect tragique à son texte, notamment lorsqu'il utilise des alexandrins qui sont les vers par excellence de la tragédie, mais aussi lorsqu'il met en valeur le verbe travailler par un enjambement, qui résume toute l'atrocité de la situation. On retrouve aussi d'autres thèmes de poésie engagée, comme la dénonciation de la cruauté et la barbarie de la guerre, comme le poème Les dents serrées, dont l'auteur est Pierre Emmanuel, poète resistant. [...]
[...] Le poète n'exprime pas toujours ses sentiments personnels, mais peut aussi évoquer des sentiments universels. Dans Magnitudo Parvi, Victor Hugo parle de son expérience personnelle, mais il est en fait le porte- parole d'une réflexion plus universelle sur la mort. Le poète exprime donc, non pas que ses sentiments personnels envers cette fatalité, mais fait une considération plus générale. Dans Les Tragiques, Agrippa D'aubigné cherche à toucher le lecteur en le prenant par les sentiments afin de le gagner à sa cause. [...]
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