Lecture analytique de la septième scène de l'acte II de la pièce Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux. Ce passage correspond à une dispute entre les deux femmes qui s'envenime de réplique en réplique.
[...] Que ce passe t'il dans votre esprit ? Il y a une véritable stratégie de la part de Silvia, sa technique est d'harceler Lisette, c'est grâce a cela que Silvia dévoile aux lecteurs implicitement les sentiments qu'elle éprouve a l'égard de Dorante. Les différents sentiments de Silvia : la colère En effet Silvia est aussi dans cette scène en colère, par le ton quelle utilise tous d'abord pour répondre a Lisette mais aussi en l'injuriant directement, elle s'en prend à elle la sotte peu de zèle mauvais esprit ou encore vous me manquez de respect êtes-vous folle vous m'êtes insupportable hors de moi ! [...]
[...] Notons les répétitions et la construction symétrique des répliques, Silvia tente de se justifier non sans mal, au lieu de réfuter calmement l'affirmation elle répète ce que Lisette à formuler précédemment en utilisant la modalité exclamative dans sa réplique. De plus on peut apercevoir dans la continuité de sa phrase que Silvia au lieu de faire face au problème pose plusieurs questions a sa servante et tente désespérément de changer le sujet de la conservation et de renverser la situation a son avantage Qu'es-ce que c'est que le ton dont vous dites cela vous- même ? [...]
[...] La stratégie de Lisette pour pousser sa maitresse a bout de nerfs est alors de feindre de prendre le parti d'Arlequin pour provoquer des réactions violentes son valet fait-il l'important c'est que je me méfis de lui il est raisonneur ligne 238. En effet le fait de parler en bien du faux Dorante que Silvia hait et de dévaloriser le vrai raisonneur, Qu'elle aime est le meilleur moyen pour Lisette de susciter la colère de sa maitresse. Un rythme de plus en plus rapide : En effet le rythme est assez rapide dans ce chapitre, il maintient l'attention du lecteur et lui permet d'être plus attentif notamment a propos des sentiments que Silvia éprouve. [...]
[...] Toute les comédies de Marivaux ont pour intrigue, une séduction, l'amour se retrouve alors constamment au premier plan de ses œuvres. Beaumarchais est lui aussi un auteur du XVIIIème siècle qui se consacra d'avantage à l'écriture de pièce de théâtre notamment Le mariage de Figaro, il fait lui aussi des réflexions sur le thème de l'amour, du mariage et les conditions sociales. Dans son œuvre Marivaux par le jeu du travestissement de ses personnages et par l'intrigue opposera le thème du mariage et de l'amour à celui des conditions sociales du XVIIIe siècle. [...]
[...] La progression dramatique de la colère dans la scène sur le plan théâtrale) les manifestations de la colère En effet comme on a pu le voir au cours de la première partie la colère est l'un des sentiments qui ressort le plus dans la scène, Marivaux n'a pas eu à utiliser de didascalies pour montrer au lecteur que son personnage est en colère, elle ne sont pas nécessaires beaucoup d'indices nous sont donnés par l'auteur notamment notons premièrement que dans la plupart des citations de Silvia on retrouve souvent la modalité exclamative ou interrogative Hum, la sotte ! Son valet à bien affaire ici ! Mais aussi beaucoup d'impératif, Silvia veut montrer que malgré le travestissement elle reste et restera la maitresse des lieux finissez retirez-vous laissez-moi ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture