La fable 14 du livre XII, L'Amour et la Folie, est située dans le second recueil des Fables, où le bestiaire et l'imaginaire en liberté du fabuliste se sont nettement amoindris pour s'orienter vers une réflexion plus sérieuse et sentencieuse. Conforme à cette orientation du second recueil, le bestiaire est ici absent. Ce récit a été inspiré à l'auteur par une longue allégorie de Louise Labé (1524-1566) (...)
[...] Celui de la partie : terme juridique. Selon Furetière : se dit de tous les plaideurs Le résultat : au sens juridique, la décision. ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction Recueils poétiques de Jean de La Fontaine (1621-1695), Les Fables choisies mises en vers furent publiées à Paris chez Denis Thierry ou chez Claude Barbin de 1668 à 1693. Composées de douze livres répartis en deux recueils, cet ouvrage regroupe plusieurs centaines de textes courts mettant souvent en scène des animaux ; les récits sont, sauf rares exceptions, suivis d'une morale qui indique la portée critique à apporter au texte. [...]
[...] - vers 27 à 31 : dénouement Condamnation de la Folie. Des personnages allégoriques Il est évident que dans cette fable, les personnages sont des allégories : L'Amour Il est représenté sous les traits de Cupidon, dieu de la passion amoureuse et du désir charnel, dont la mission est de choisir les âmes qui s'assemblent. Le vers 2 (Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance) ne laisse pas de doute à ce sujet : les artistes le représentaient sous les traits d'un adolescent ou d'un enfant ailé aux yeux bandés, muni d'un arc, d'un carquois et de flèches. [...]
[...] Cette parodie de scène de justice relatée de manière épique finit par être burlesque. Une situation burlesque La Fontaine évoque ici un sujet, une situation et un lieu sérieux : - l'action se déroule au conseil des dieux (vers c'est-à-dire dans le cadre de l'Olympe - on est dans l'univers des dieux avec la gradation des vers 21 et 22 qui permet de passer du dieu suprême (Jupiter) aux juges d'enfer en passant par le dieu de la vengeance (Némésis). [...]
[...] Conclusion Récit allégorique par excellence, L'Amour et la Folie doit son succès à sa mise en scène violente dans un contexte mythologique, mais surtout parce qu'elle cherche à expliquer un sentiment très prisé des contemporains du fabuliste, l'amour, notamment à travers l'adage L'amour est aveugle Le fabuliste énonce par la parodie burlesque sa définition de l'amour : sa fable, conforme à la définition de l'apologue, est bien un outil argumentatif efficace qui plaît tout en instruisant. [...]
[...] Le dommage devait être aussi réparé. Quand on eut bien considéré L'intérêt du public, celui de la partie Le résultat enfin de la suprême cour 30 Fut de condamner la Folie À servir de guide à l'Amour. Son enfance : le fait qu'il soit un enfant. On représente souvent l'Amour sous les traits d'un enfant aux yeux bandés. Il porte des ailes au dos et est armé d'un carquois et de flèches. Némésis : dans la mythologie grecque, fille de la Nuit. [...]
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