- Ce texte s'inscrit dans une longue tradition qui fait de la chanson un domaine artistique authentique, qu'elle soit d'origine savante ou populaire.
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[...] Jacques Brel y énonce une vérité amère : l'amour ne dure pas. Comme Aragon, il affirme qu' Il n'y a pas d'amour heureux Le caractère éphémère de l'amour Au-delà de ce constat pessimiste, il suggère que ce caractère éphémère de l'amour est sans doute lié à la nature humaine. La belle image de la pluie de la sixième strophe, peut-être préparée par les images aquatiques de la troisième strophe, n'est pas seulement le symbole du désamour. En partenariat avec www.bacfrancais.com Il est certes possible de voir dans l'étroite correspondance entre la tristesse des amours défuntes et un paysage pluvieux une projection de l'état d'âme du poète sur le paysage. [...]
[...] Mais un autre visage de femme apparaît dans cette troisième strophe. Il n'est plus lié aux circonstances dans lesquelles une histoire d'amour pourrait s'ébaucher, mais à la nature profonde de la femme. Les images maritimes des vagues et des algues et celle du saule pleureur évoquent un être insaisissable, et cette impression est renforcée par les participes présents, ondoyant et surtout tournante qui connotent, de surcroît, l'inconstance, défaut prêté aux femmes par une tradition misogyne. La passion La deuxième étape est la passion. [...]
[...] L'image du feu signifie évidemment la passion avec son éclat, son intensité, ses tourments, mais aussi sa brièveté, tandis que la tendresse exprime un sentiment empreint de douleur et de délicatesse, mais surtout durable. La même opposition se trouve dans l'alliance de la vigne du houblon (v.25). Les deux mots ne désignent pas seulement par métonymie deux boissons, le vin et la bière, mais deux cultures, la méditerranée et la nordique. Ces images végétales symbolisent ainsi deux tendances opposées de l'être humain, comme les blés et les seigles ou la rose et le réséda chez Aragon, et disent les contradictions et les intermittences du cœur. [...]
[...] L'attente de l'amour Dans l'attente de l'amour, l'imagination nourrie par les lectures joue un rôle essentiel. La femme rêvée prend le visage d'une princesse ou d'une fée, deux héroïnes de conte de fées. La deuxième strophe apporte une précision supplémentaire : les tours hautes et larges rappellent le conte de Barbe Bleue, où l'héroïne supplie sa sœur Anne de guetter, du haut de la tour, la En partenariat avec www.bacfrancais.com venue de leur frère : Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? [...]
[...] Mais En partenariat avec www.bacfrancais.com comme ce terme connote aussi l'idée de consumer, il fait également pressentir la mort de l'amour. Une chanson ambiguë Enfin, cette chanson a un caractère ambigu. Tous les verbes sont au passé et semblent donc indiquer que le poète évoque ses amours défuntes, une histoire vécue. Mais en même temps le lecteur ne peut se départir du sentiment qu'il ne s'agit que d'une histoire rêvée, d'un poème au sens étymologique du terme, c'est-à-dire d'une création. La femme aimée est en effet singulièrement absente. [...]
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