L'Amante du Rif, Noufissa Sbaï, roman, femme, société marocaine, identité culturelle, féminisme, drogue, corruption sociale, psychologie sociale
Dans une société sclérosée par les traditions, la femme marocaine a de tout temps été exclue de la parole. C'est à partir des années 1980 que le mutisme va être brisé par cette même femme dans le champ littéraire marocain. Placées sous le signe d'une conquête identitaire et de la revendication des droits de la femme, de nombreuses voix féminines se sont en effet élevées par le biais de l'écriture pour dénoncer les turpitudes d'un ordre social établi depuis des siècles. Parmi ces voix, et la liste n'est pas exhaustive, on peut compter des écrivaines comme Leïla Abou Zeïd, Souad Bahéchar, Siham Benchekroun, Nouzha Fassi-Fihri, Fatima Mernissi, Noufissa Sbaï et Fadéla Sebti. Elles ont toutes, d'une manière ou d'une autre, bravé le silence imposé aux femmes et se sont engagées à défendre leurs droits à la fois à la parole et à la dignité, et ce, aussi bien en tant qu'êtres humains qu'en tant que composante de la société.
[...] C'est une ?uvre hautement contestataire. Il s'agit de la présentation des souffrances des femmes marocaines par le truchement d'une succession d'histoires tragiques. La femme est ainsi au centre des préoccupations de l'écrivaine. Elle la considère comme une victime du système politique et social. Pour elle, la femme doit se libérer du joug que lui imposent la société en général et l'homme en particulier. Elle doit également mettre l'homme face à ses responsabilités et revendiquer son droit d'être considérée comme un être humain à part entière. [...]
[...] - Le prologue Dans L'Amante du Rif de Noufissa Sbaï, le prologue représente une ouverture franche et directe sur la thématique traitée et le rôle du personnage principal dans le texte. Ainsi, l'auteure y annonce d'ores et déjà la problématique sur laquelle son ?uvre va se focaliser : la condition de la femme marocaine dans « une société où une multitude de filles et de femmes sont encore exploitées, analphabètes, en marge du progrès, privées de leur dignité en tant qu'êtres humains » (p. [...]
[...] Présenté dans des caractères typographiques bien mis en évidence, il apparait surdimensionné par rapport au reste du titre « du Rif ». Vus de loin, ces deux mots sont à peine visibles. La structure de ce titre peut être expliquée par le fait que l'écrivaine semble mettre l'accent sur le substantif beaucoup plus que sur le reste. Si le mot est accrocheur par sa mise en relief, c'est qu'il doit signifier quelque chose de particulier. Il s'agit sans doute d'un clin d'?il adressé au lecteur. [...]
[...] Et c'est à travers l'obtention de sa liberté d'expression qu'elle peut y arriver. C'est en effet le pouvoir de s'exprimer par le biais de l'écriture, qui fait de Noufissa Sbaï l'une des voix les plus retentissantes en matière de défense des droits de la femme marocaine. [...]
[...] L'amante du Rif - Noufissa Sbaï (2004) - Une voix féminine retentissante Analyse formelle et thématique de L'amante du Rif Noufissa Sbaï, L'amante du Rif, Eddif/Paris Méditerranée, Casablanca p. N.B. : les numéros de pages mentionnées dans ce qui suit correspondent à cette édition. Introduction Dans une société sclérosée par les traditions, la femme marocaine a de tous temps été exclue de la parole. C'est à partir des années 1980 que le mutisme va être brisé par cette même femme dans le champ littéraire marocain. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture