L'Alouette, Jean Anouilh, pièce de théâtre, théâtre, Jeanne d'Arc, Warwick, époque contemporaine
Jean Anouilh est un dramaturge français né en 1910 et mort en 1987. Il est connu pour un grand nombre de pièces de théâtre dont par exemple Antigone, représentée pour la première fois en 1944 ou encore Le Voyageur sans bagages, en 1937. Dans la pièce de théâtre intitulée L'Alouette, il s'intéresse à la figure historique de Jeanne d'Arc qu'il présente comme une figure héroïque d'une femme se sacrifiant au nom du devoir. Comment le dramaturge dresse le portrait d'une figure héroïque et déterminée, refusant toutes compromissions ? Nous étudierons d'abord la détermination farouche du personnage, comment elle s'oppose au personnage de Warwick dans sa conception de la vie, enfin nous nous pencherons sur la modernité de la pièce, en particulier dans le langage employé.
[...] L'appel de la foi Dans l'extrait, Jeanne d'Arc interpelle directement les Saints dont elle prétend avoir entendu les voix. Elle explique que ce sont ces voix qui l'ont poussé à agir, à lutter contre l'occupation anglaise. Les didascalies permettent de montrer un personnage complètement obnubilé par sa foi : « Elle se relève comme une somnambule regardant on ne sait quoi, au loin », « elle se dresse et appelle ». II - L'opposition entre les personnages Le refus d'une vie domestique Cela passe également par une féminité banale en quelque sorte, qu'elle refuse dans la mesure où elle prend plutôt volontiers des habits d'homme pour aller combattre. [...]
[...] Si Jeanne d'Arc est surnommée la pucelle d'Orléans, c'est parce qu'elle est encore une demoiselle, qu'elle n'a pas connu l'amour et qu'elle se refuse en quelque sorte à une vie maritale dans la mesure où elle se consacre à de plus grands destins, dictée par une grande piété. Jeanne d'Arc s'oppose frontalement au personnage de Warwick « on n'est pas de la même race tous les deux ». Warwick incarne au contraire une vie plus commune. « Je vais moi-même me marier ». À rebours de Jeanne d'Arc, Warwick incarne l'acceptation de la vie plutôt que les idéaux. « J'ai horreur des supplices », « Je ne pourrais pas vous voir mourir ». Warwick ne se présente donc pas du tout comme un bourreau cruel et encore moins sadique. [...]
[...] Jean Anouilh est connu pour le ton burlesque dans ses pièces, c'est-à-dire le fait de faire parler des personnages de noble condition ou d'envergure historique comme s'il s'agissait de personnages très communs. Une Jeanne d'Arc irrévérencieuse Jeanne d'Arc se montre d'ailleurs vraiment insultante en appelant les soldats « Godons » qui correspond à une forme d'injure pour désigner les Anglais. Elle se permet de caresser la joue de Warwick, ce qui est finalement un grand manque de respect, elle le traite comme un enfant. [...]
[...] L'Alouette - Jean Anouilh (1953) - Le portrait d'une figure héroïque et déterminée Introduction Jean Anouilh est un dramaturge français né en 1910 et mort en 1987. Il est connu pour un grand nombre de pièces de théâtre dont par exemple Antigone, représentée pour la première fois en 1944 ou encore Le Voyageur sans bagages, en 1937. Dans la pièce de théâtre intitulée L'Alouette, il s'intéresse à la figure historique de Jeanne d'Arc qu'il présente comme une figure héroïque d'une femme se sacrifiant au nom du devoir. [...]
[...] Cette volonté passe notamment par la préférence des habits d'homme qui lui permette de lutter auprès des soldats plutôt que les habits de femme qui symbolise la vie domestique, trop prosaïque pour la jeune femme. On est bien sûr interpellé par le ton très moderne de la pièce. Jean Anouilh utiles un langage contemporain, inscrit des mots familiers dans les répliques de personnage nobles, historiques. On reconnaît la touche caractéristique de Jean Anouilh, déjà coutumier de ce procédé dans Antigone par exemple. [...]
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