Ce texte résume de manière saisissante toute la doctrine de Platon. L'auteur réussit en effet à condenser sous une forme allégorique ses conceptions métaphysiques, morales et politiques. Pourquoi présenter ses conceptions philosophiques sous la forme d'une allégorie ? L'allégorie est une image dont la raison se sert pour exprimer des idées abstraites. Ce choix présente un avantage pédagogique : il permet de faire comprendre sous une forme littéraire une théorie complexe à des auditeurs qui ne connaissent pas les idées de Platon. L'allégorie présente aussi un avantage heuristique : elle stimule l'interprétation et oblige le lecteur à chercher un sens caché derrière les différents éléments du récit sans jamais perdre la cohérence de l'ensemble (...)
[...] Ce questionnement n'est pas sans évoquer la maïeutique, c'est-à-dire l'art d'accoucher (technè maieutikè) les esprits C'est la méthode de Socrate qui, par un jeu de questions, oblige ses interlocuteurs à douter de leurs propres opinions pour qu'ils prennent conscience de leur ignorance. Que Platon présente la théorie des Idées comme une simple opinion n'est pas sans poser problème ! Cela signifie que le philosophe ne possède pas encore la science du bien. La théorie des Idées est une conjecture au sens où l'entendent les géomètres : une hypothèse requise pour démontrer une vérité. [...]
[...] Ils ne cherchent qu'à satisfaire leur ambition personnelle, à accumuler des richesses et à recevoir les honneurs de la Cité sous les bruyantes acclamations du peuple. La démocratie athénienne est devenue le règne de la démagogie. Dans cette Cité injuste et pervertie, on y joue pour les captifs un spectacle fascinant qui, autant que leurs fers, les tient enchaînés. Ces orateurs, passés maîtres dans l'art de la manipulation et de la simulation, sont semblables à des montreurs de marionnettes ( 1.8 ) qui projettent des ombres dans la Caverne. [...]
[...] C'est à cet endroit que nous trouvons l'allégorie de la Caverne. En ce sens, l'allégorie de la Caverne ne forme pas une enclave métaphysique à l'intérieur de la République, mais constitue au contraire une réponse essentielle au problème du gouvernement juste : c'est en vue d'une réforme politique qu'est entreprise la réforme intellectuelle. Il est donc nécessaire de relire une dernière fois l'allégorie de la Caverne en considérant chacune des étapes dans une perspective politique. Dans la Caverne La Caverne représente la Cité d'Athènes. [...]
[...] Cette Idée est universelle : le bien en soi n'est pas relatif à chacun, il est le même pour tous ; c'est le bien commun de tous les citoyens. En ce sens, ceux qui contemplent l'Idée du bien dans son évidence intellectuelle ne cherchent pas seulement ce qui est bien pour eux- même, mais ce qui est bien pour chacun, c'est-à-dire pour la communauté politique tout entière. La dialectique permet en ce sens de parvenir à la sagesse (sophia) qui est un savoir moral mais aussi politique, ces deux aspects étant intimement liés dans la pensée de Platon. [...]
[...] Le philosophe n'y accorde que peu de valeur. Son regard sur les choses a changé : son jugement est droit il n'est plus déformé par ses passions. C'est parce qu'il contemple le bien en soi qu'il peut voir en quoi une chose est bonne ou mauvaise. Ce qui est évident aux yeux des hommes qui ne jugent que par les affections du corps ne l'est plus pour lui qui juge selon la raison. Ce n'est pas parce que la plupart des hommes désirent devenir riches que la richesse est nécessairement bonne. [...]
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