Le recueil rassemble des poèmes très divers, en termes de thèmes et en termes de références. Le recueil est un pont entre tradition et modernité.
Zone est le dernier écrit, mais il se présente en premier dans le recueil, comme pour « annoncer la couleur » du souhait du poème de s'affranchir des codes traditionnels.
[...] Ainsi c'est par la religion qu'Apollinaire lie la tradition du 1[er] mouvement, à la modernité à venir du 3[e]. Car l'Eglise de son temps est moderne : l'Européen le plus moderne, c'est vous Pape Pie X . L9 et 10 : aparté d'une confession intime sur son rapport à la religion, qui sera explicitée plus tard dans ce très long poème. mouvement : plongée dans une modernité effervescente L11 : accumulation sans ponctuation de termes désignant l'offre nouvelle de contenu, qui s'accompagne d'une accélération du rythme de lecture, pour marquer les débuts de l'offre de masse, la production de masse, la consommation de masse. [...]
[...] L13 et 14 : poursuit : pleine grands mille : hyperboles, qui confirment la profusion d'offre. Référence aux nouveaux contenus de divertissement de masse avec les aventures policières des journaux. L15 : dont j'ai oublié le nom pour montrer qu'il n'y a pas besoin de la nommer, ce qui s'y passe se passe dans plein d'autres rues désormais. L16 : elle était le clairon : le clairon sert à battre le rappel, donc cette rue, la vie qui s'y mène est un point de ralliement, c'est là qu'on se rend L17 : accumulation sans ponctuation de métiers. [...]
[...] Alcools, Zone - Guillaume Apollinaire (1913) Le recueil rassemble des poèmes très divers, en termes de thèmes et en termes de références. Le recueil est un pont entre tradition et modernité. Zone est le dernier écrit, mais il se présente en premier dans le recueil, comme pour annoncer la couleur du souhait du poème de s'affranchir des codes traditionnels. 1[er] mouvement : la lassitude du monde ancien On note une structure sans code : 3 monostiches L1 : diérèse (doublement de la voyelle i à l'oral) qui permet de créer un alexandrin, le vers par excellence de la versification classique. [...]
[...] Contraste entre le champ lexical des vers précédents, et cette d désignation : grâce . Ainsi, on comprend qu'Apollinaire s'épanouit dans cette nouvelle ère moderne. L24 : après nous avoir évoqué en l 15 l'anonymat de cette rue, pour montrer que ce phénomène se répand partout, le poète révèle la géolocalisation de cet endroit, à la manière d'un reportage dans un journal ; Rompant complètement avec quelque code classique que ce soit. La boucle est bouclée : il est las de ce monde ancien, et il s'en libère. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture