Guillaume Apollinaire, poète, poème, poésie, Rhénanie, Allemagne, culture, Alcools, ivresse, lyrisme, sentiments, fantastique, mythes, légendes, femme, art poétique, ondine, féminité
Apollinaire : poète du début du XXe siècle, mort en 1918. Mouvement du surréalisme.
Poèmes composés durant son voyage en Rhénanie (région d'Allemagne) en 1902-1903.
Le poète s'inspire de la culture allemande : son folklore médiéval, ses grands maîtres romantiques ainsi que des images et des mythes fondateurs de la civilisation occidentale.
Forme : 3 quatrains et un vers isolé à la fin du poème. Alexandrins. Rimes croisées.
« Nuit rhénane » : poème d'ouverture de la section Rhénanes. Titre du poème qui rappelle aussitôt celui de la section à laquelle il appartient. Nous verrons que ce texte rappelle également le titre du recueil lui-même.
[...] Conclusion « Nuit rhénane » illustre parfaitement le titre du recueil ainsi que le titre de sa section : il met en scène la rêverie que le vin inspire au poète le long des bords du Rhin et utilise des images et des mythes propres à la civilisation allemande. Ainsi le poète réussit à transfigurer une expérience intime pour lui donner la forme d'une plongée dans le mythe. De plus, ce poème est tout entier dédié à l'art poétique ; il parvient à faire jaillir la parole lyrique, authentique et fragile. [...]
[...] Problématique : En quoi ce poème permet-il d'expliquer le titre du recueil Alcools ainsi que le titre de la section Rhénanes ? Plan : L'expérience intime du poète II- Une aventure mythique III- Un texte dédié à l'art poétique L'expérience intime du poète Une rêverie provoquée par l'ivresse - cadre spatial : taverne au bord du Rhin. - champ lexical du vin et de l'alcool : « verre » « vin », « ivre », « vignes » + allitération en « v ». [...]
[...] Mais l'apparition de ce merveilleux dans un cadre réaliste, celui de la soirée au bord du Rhin, fait glisser le poème du côté du fantastique (l'effet produit par le fantastique est l'hésitation entre deux interprétations, l'une réaliste et l'autre surnaturelle, sans qu'il soit possible de trancher). - Verbe « raconte » : le batelier raconte des légendes ancestrales. Cependant l'infinitif « avoir vu » invalide cette hypothèse : le batelier part d'une expérience qu'il aurait vécue. Sa chanson est un témoignage. [...]
[...] - Incarnation des sirènes qui tentent de charmer Ulysse dans L'Odyssée d'Homère (verbe « incantent » : idée de chanter pour charmer, pouvoir maléfique). - Mention du chiffre « sept » : chiffre symbolique, magique, sacré, chargé de divers pouvoirs selon les civilisations. Dans la tradition chrétienne, il symbolise la perfection. - La couleur verte (« cheveux verts ») : eaux vertes du Rhin, couleur de la nature, couleur associée à l'au-delà dans les légendes celtiques, symbole de l'alchimie . [...]
[...] Thème titre du recueil Alcools. - Le poème s'ouvre sur l'évocation du verbe plein et s'achève sur celle du verre « brisé » : tout le poème est placé sous le signe de cette soirée d'ivresse. - Isolement du dernier vers pour souligner cette clôture que provoque le « verre brisé ». Le registre lyrique omniprésent - « je » lyrique : 1[ère] p.sg (v.6 « je », v.7 « moi », « mon » v.1 et v.13) - Sentiments intimes du poète - Thèmes propres au lyrisme : célébration de la nature, nuit, mélancolie. [...]
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