Apollinaire fait un long voyage en Allemagne au début du XXe siècle, où il rencontre Annie Pleyden, dont il tombe très amoureux.
On constate, avant même l'analyse, que le poème est structuré par 3 quatrains rédigés en alexandrins, structure classique par excellence, rompue par un monostiche final.
[...] et mettez... repliées : appel provocateur à la sensualité, façon de dire : libérez-moi, laissez-moi parler de ce que je veux (pour rappel, dans les années 1850, Baudelaire a été condamnée pour atteinte à la morale à cause de ses thèmes subversifs dans les fleurs du mal Troisième et dernier quatrain strophe : répétition de le rhin = métaphore de l'ivresse qui voit double / bégaie. Renforcé par l'évocation des vignes, donc du vin dans lequel on plonge son ivresse L'alcool prolonge la célébration avec ces femmes dont la voix chante toujours à en râle mourir . [...]
[...] Le dernier monostiche vient rompre la forme jusqu'ici régulière des quatrains en alexandrins, rompant donc avec la tradition. Mon verre s'est brisé comme un grand éclat de rire : au premier degré : mon ivresse est telle que j'ai cassé mon verre et que ça m'a fait rire. Métaphore : Mon vers (jusqu'ici classique, en quatrains en alexandrins) s'est brisé je fais un monositie) comme un éclat de rire (je me moque des codes traditionnels). [...]
[...] Alcools, Nuit rhénane - Guillaume Apollinaire (1913) Structure du poème Apollinaire fait un long voyage en Allemagne au début du XXe siècle où il rencontre Annie Pleyden, dont il tombe très amoureux. On constate, avant même l'analyse, que le poème est structuré par 3 quatrains rédigés en alexandrins, structure classique par excellence, rompue par un monostiche final. On peut découper ce poème en 2 mouvements : un premier très court composé des 2 premiers vers, dans lequel on peut penser qu'on entre dans un poème traditionnel par sa forme et son thème, puis un mouvement qui nous emmène jusqu'à la fin du poème, qui fait entrer le poème dans un univers fantastique moderne. [...]
[...] mouvement : poème fantastique moderne Apollinaire fait référence à des histoires mythologiques germaniques. On comprend que le thème du poème n'est pas lyrique et on rentre dans un univers fantastique : la sensualité de femmes qui ondulent (elles tordent leurs cheveux) Deuxième quatrain A la strophe : il appelle les femmes à chanter plus haut , c'est à dire qu'il veut que cet univers prenne toute la place ( plus de bruit /plus de place). Donc ces femmes sont le symbole du fantastique donc de la modernité (ce n'est pas un thème traditionnel). [...]
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