Surréalisme, Alcools, Guillaume Apollinaire, créativité, imaginaire, ivresse, inspiration poétique, poème merveilleux, tonalité lyrique, mythes et légendes, univers poétique, modernité poétique, règles de la poésie, faits autobiographiques, regard sur la société
« Le merveilleux est toujours beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau », écrivait André Breton en 1924, dans le Manifeste du Surréalisme, livre qui a permis de théoriser le mouvement. Le Surréalisme s'étend sur toute la première moitié du XXe siècle et est originaire du mouvement Dada. Les surréalistes veulent s'affranchir des règles traditionnelles de la poésie pour créer une modernité poétique qui ouvre de nouvelles voies à l'imagination et permettent à l'extraordinaire d'envahir le quotidien. Ainsi, ouvert au progrès, Guillaume Apollinaire adopte la devise « J'émerveille » pour définir son recueil de poésie intitulé Alcools, paru en 1913 et qui, héritier du Symbolisme et précurseur du Surréalisme, adopte ces particularités.
[...] En outre, Apollinaire porte un nouveau regard sur la société. Partisan du progrès technique, contrairement à Baudelaire, il célèbre les nouvelles inventions. La tour Eiffel, construite pour l'Exposition universelle de Paris de 1889, était détestée des artistes qui haïssaient cette modernité qu'ils trouvaient hideuse. Apollinaire, quant à lui, lui donne du charme, il réalise un calligramme sur elle. Comme les nouveaux poètes du XXe siècle, il aime la ville. Le poème Zone reprend divers emblèmes de la modernité : les hangars de Port-Aviation , Des troupeaux d'autobus mugissants . [...]
[...] Le contexte historique a surement aidé son imagination : la période d'avant-guerre était très féconde dans les milieux artistiques par la modernité politique, morale et esthétique de la société. Il est intéressant de rapprocher la poésie d'Alcools de la théorie de la psychanalyse de Freud, médecin neurologue autrichien. Il est celui qui a découvert l'inconscient et s'intéresse aux rêves. Ses travaux sont considérés comme une des origines du Surréalisme. Il a inspiré la littérature, esprit nouveau qui annonce le mouvement, dont le nom a été utilisé pour la première fois par Apollinaire. [...]
[...] Apollinaire représente souvent la mort par l'automne. C'est un thème important du registre lyrique. C'est en tout cas ce que nous pouvons remarquer dans Automne : Oh l'automne l'automne a fait mourir l'été et le cœur du paysan cagneux par la même occasion. L'Adieu dépeint la fin de la relation entretenue avec Annie : L'automne est morte souviens-t'en . La place des mythes et des légendes dans Alcools permet aussi la création d'un nouvel univers. En effet, Apollinaire fait de nombreuses allusions aux figures surnaturelles, telles que les sirènes, les nixes . [...]
[...] Il a été possible de se rendre compte que, pour Apollinaire, la vie est un alcool qui brûle et enivre, enthousiasme et meurtrit. Toute son inspiration poétique est fondée sur l'imaginaire. La création d'une dimension nouvelle Il est également intéressant de remarquer qu'Apollinaire crée une dimension nouvelle le long de son recueil. En effet, le merveilleux est présent dans la presque totalité des poèmes. C'est un registre qui permet de mêler surnaturel et réalité. En effet, la temporalité est imprécise et nous pouvons retrouver des éléments surnaturels et des événements invraisemblables qui ne surprennent pas le lecteur comme dans une œuvre fantastique. [...]
[...] Mais ce sont sans aucun doute les poèmes de La chanson du Mal-aimé qui mettent en scène le plus de personnages mythiques, tels qu'Ulysse et les dieux de l'Olympe, Moïse . Ces observations ont permis de mieux comprendre l'univers poétique dans lequel sont plongés les lecteurs. Cependant, cette atmosphère est loin d'être la seule caractéristique qui émerveille . La modernité poétique Enfin, il serait légitime d'étudier la modernité poétique d'Alcools. Guillaume Apollinaire se détache de la tradition et se libère des règles de la poésie qui ne laissent pas libre cours à son imagination. En effet, ses poèmes n'ont pas la même forme que ce qui a été vu jusqu'alors. [...]
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