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Guillaume Apollinaire est incontestablement l'un des poètes français les plus célèbres du XXe siècle. Il naît en 1880 et meurt en 1918, à 38 ans de la grippe espagnole. Il appartenait aux groupes de poètes du genre lyrique, en effet ce style de poésie traite des sentiments du poète avec comme thèmes récurrents, que l'on retrouve d'ailleurs dans ce recueil nommé Alcools l'amour, la mort, la nostalgie, la fuite du temps ou encore le destin... Alcools est l'un de ses recueils de poèmes, surtout connu pour un vers « Sous le Pont Mirabeau coule la Seine ». Il est publié en 1913, écrit en vers libre et s'inscrit entre modernité et tradition.
Dans ce recueil Apollinaire annonce la quête de la modernité : une nouvelle forme de poésie pour le moins surprenante, il affirme d'ailleurs que « La surprise est le grand ressort du nouveau ».
On peut alors se demander dans quelle mesure cet art de la surprise s'applique-t-il à la modernité du recueil Alcools. Comment la surprise s'applique-t-elle à la modernité dans Alcools ?
[...] Contrairement aux ivresses baudelairiennes que l'on trouve dans les Les Fleurs du mal, l'absorption d'alcool chez Apollinaire ne résulte pas d'une pathologie morale dépressive, il s'agit plutôt d'une sobriété lyrique, créatrice et positive. [...]
[...] Ce poème choque les lecteurs habitués à ce que la femme soit une muse dans la poésie, il montre qu'elle n'est pas que douceur et délicatesse. Ainsi, Guillaume Apollinaire cherche à surprendre ses lecteurs en parlant de la mort, de la sexualité, mais aussi de la femme de manière moderne. Tout compte fait, Apollinaire surprend ses lecteurs en jouant sur les inattendues. Il casse dès lors la tradition et part dans une quête de modernité. Surprendre en ajoutant du moderne dans le classique Dans un second temps, Apollinaire part en quête de modernité en conservant tout de même des éléments de la tradition. [...]
[...] A l'époque, et même de nos jours, les morts étaient sacrés, Apollinaire « ose » donner un caractère vivant aux morts, il associe également une femme décédée à « un insecte nocturne », son manque d'empathie peut donc choquer les lecteurs de ce poème. Apollinaire parle aussi de sexualité dans son poème « Les Sept Épées » où il emploit des mots à connotation érotique tel que « chipriape » qu'il a formé à partir du mot « chibre » et de « Priape », dieu de la fertilité. Ce poème érotique choque le lecteur qui ne s'attendait pas à lire de telles choses. [...]
[...] Tout compte fait, l'auteur mélange tradition et modernité dans ses poèmes, il semble tout de même être en faveur de la modernité poétique, qu'il assimile à la surprise dans sa citation « La Surprise est le grand ressort du nouveau », mais garde cependant des éléments de la tradition. Pour conclure, Apollinaire utilise la surprise comme élément de modernité tout en gardant des éléments de la tradition. C'est donc bien la surprise qui est le « grand ressort nouveau ». [...]
[...] « Alcools », Guillaume Apollinaire (1913) - Dans quelle mesure l'art de la surprise s'applique-t-il à la modernité dans le recueil Alcools ? Guillaume Apollinaire est incontestablement l'un des poètes français les plus célèbres du XXe siècle. Il naît en 1880 et meurt en 1918, à 38 ans de la grippe espagnole. Il appartenait aux groupes de poètes du genre lyrique, en effet ce style de poésie traite des sentiments du poète avec comme thèmes récurrents, que l'on retrouve d'ailleurs dans ce recueil nommé Alcools l'amour, la mort, la nostalgie, la fuite du temps ou encore le destin . [...]
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