littérature, poésie, Alcools, Apollinaire, surréalisme, Freud, inconscient, amour, modernité
Guillaume Apollinaire : poète français considéré comme l'un des plus importants du XXe siècle.?
Mouvement du surréalisme : vise à explorer le potentiel de l'inconscient et de l'imagination pour créer une oeuvre de littérature inspirée des idées de Freud sur le rôle de l'inconscient dans la création et les comportements humains.
Alcools : recueil de 50 poèmes, initialement nommé « Eau de vie », qui explore les thèmes universels : amour, modernité, expérience de la vie urbaine/annonce de la quête de modernité et de renouvellement formel de la poésie de l'auteur.
[...] Alcools - Apollinaire (1909) - Comment le poète cherche-t-il à se définir à travers deux images opposées, mêlant tradition et modernité ? Présentation Guillaume Apollinaire : poète français considéré comme l'un des plus important du 20e siècle. Mouvement du surréalisme : vise à explorer le potentiel de l'inconscient et de l'imagination pour créer une œuvre de littérature inspiré des idées de Freud sur le rôle de l'inconscient dans la création et les comportements humains * Alcools : recueil de 50 poèmes initialement nommé « Eau de vie » qui explore le thème universel : amour, modernité, expérience de la vie urbaine annonce la quête de modernité et de renouvellement formel de la poésie de l'auteur. [...]
[...] 26/27 : - répétition de « j'aimais » lyrisme, sentiments : la vraie beauté se situe selon le poète dans le coeur, ce qui n'est pas esthétique à la surface peut l'être dans le fond - « le peuple habile des machines » : périphrase qui désigne les employés des usines - « son écume » : métaphore aveu indirect de sa réorientation poétique vers une forme de modernité v. [...]
[...] Un ensemble paradoxal (v.23-29) l.23 : - « j'aimais » : 1ere pers. du singulier le poète se prononce réellement pour la première fois - « femmes atroces dans les quartiers énormes » plusieurs hypothèses de lecture : * hypallage il aime les femmes énormes des quartiers atroces * « femmes atroces » : métaphore = les usines le poète nous fait comprendre qu'il change de monde pour le monde réel : le monde de l'innovation en lui faisant une déclaration - vers de 14 syllabes nouvelle rupture, le poète se détache de ses anciens schémas v. [...]
[...] 8/10 : - « elle avait un visage aux couleurs de France » répété 2 fois effet de refrain et encadre : - « les yeux bleus, les dents blanches et les lèvres très rouges » : description légèrement érotique rappel des couleurs françaises vives et emblématiques notion de stéréotype de la femme française de 1909 + lien avec la peinture et sa culture artistique moderne v. 11/13 : - « beaux » : adjectifs mélioratifs observation d'une femme belle et sensuelle - « à la Récamier » écrivaine (début 19e belle et intelligente élément de culture d'Apollinaire + ce poème peut être lu comme un blason (référence au 16e siècle : type d'écrit qui idéalise la femme, associée à la nudité et sensualité du corps) v : « N'entendra-t-on jamais sonner minuit » : strophe monostiche (un seul vers dans la strophe) référence à Perrault (Apollinaire a d'ailleurs écrit La nouvelle Cendrillon) ajoute un aspect féérique à la femme décrite + intemporel grâce à l'emploi du futur v15 : reprise de l'habillement qui fascine le poète en changeant l'ordre et en le complétant effet de refrain v16/20 : rimes répétées « boucles » et « d'or » = référence au conte de Boucle d'or ambiance féérique v. [...]
[...] ➜ poème « 1909 » : n'est pas une simple référence à Marie Laurencin (peintre liée aux cubistes avec qui le poète a entretenue une relation tumultueuse de 1907 à 1912) portrait antithétique d'une femme grâce auquel Apollinaire démontre comment il parvient à mêler tradition et modernité. Comment le poète cherche-t-il à se définir à travers deux images opposées, mêlant tradition et modernité ? Plan détaillé 1. [...]
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