Agrippa, d'Aubigné, Voltaire, Jean-Paul Sartre, écrivain engagé, engagement littéraire
Deux siècles séparent Théodore Agrippa d'Aubigné et François-Marie Arouet, dit Voltaire, mais leur investissement pour la cause protestante et contre l'intolérance religieuse est semblable en de nombreux points.
Jean-Paul Sartre, au sujet de cet investissement en une cause que peut faire un auteur, écrit : "L'écrivain "engagé" sait que la parole est action : il sait que dévoiler c'est changer, et qu'on ne peut dévoiler qu'en projetant de changer". Par cette assertion, Jean-Paul Sartre nous explique que pour lui le fait de parler est un type d'action et qu'utiliser la parole pour montrer les choses au monde c'est déjà les faire évoluer. Pour que cette évolution puisse être opérée il faut que l'auteur le fasse consciemment et volontairement. Ainsi un « écrivain engagé » est quelqu'un qui a la volonté de faire changer les choses et qui le fait en s'investissant pleinement. Sartre étant un auteur du 20ème siècle et à l'origine même de cette expression, il est donc anachronique de penser que d'Aubigné et Voltaire voulaient volontairement répondre à cette définition.
[...] Par exemple, d'Aubigné ayant choisi un style noble s'adressant à un lecteur érudit et ayant connaissance de la Bible et des faits historiques mentionnés, ne parvient pas à s'inscrire aussi durablement dans la postérité que Voltaire. Au 21e siècle on constate donc que très peu de personnes connaissent l'œuvre d'Aubigné, et qu'au contraire l'œuvre de Voltaire est encore souvent utilisée comme symbole de tolérance. En janvier 2015, après les attentats qui ont lieu au siège du journal Charlie Hebdo Voltaire a été utilisé comme symbole de liberté d'expression et de tolérance, avec notamment la réutilisation de citations telle que Qu'est-ce que la tolérance ? [...]
[...] Agrippa d'Aubigné et Voltaire Dissertation sur Agrippa d'Aubigné et Voltaire Sujet : Jean-Paul Sartre, dans qu'est-ce que la littérature ? (1948), écrit : L'écrivain “engagé” sait que la parole est action : il sait que dévoiler c'est changer, et qu'on ne peut dévoiler qu'en projetant de changer Pensez-vous que cette réflexion puisse rendre compte de la démarche des auteurs du programme, Aubigné et Voltaire ; et si oui dans quelle mesure ? Deux siècles séparent Théodore Agrippa d'Aubigné et François-Marie Arouet, dit Voltaire, mais leur investissement pour la cause protestante et contre l'intolérance religieuse est semblable en de nombreux points. [...]
[...] L'indignation [ ] lui semble littéralement moins efficace que la satire. L'engagement littéraire a donc pour objectif premier de convaincre le lecteur afin de faire changer les mentalités. Pour cela Voltaire utilise des types d'écrits très différents : du simple récit historique pour enseigner, qu'il va par exemple appuyer sur la Bible, aux lettres de la famille Calas pour montrer leur douleur, ou encore à celle qu'il écrit au Dieu théiste. Voltaire use donc de tous les moyens qu'il a en sa possession pour parvenir à convaincre le lecteur de la véracité de ses dires, finalement il répète d'une certaine façon les mêmes idées sous différentes formes, afin de réussir à toujours captiver le lecteur. [...]
[...] Nous verrons à présent quels sont les moyens d'ordre émotionnels et stylistiques qu'utilisent respectivement Voltaire et d'Aubigné afin de convaincre le lecteur. Le moyen le plus efficace pour réussir à convaincre le lecteur est d'utiliser ses émotions, de parvenir à le toucher. Ces deux auteurs utilisent les fonctions qui sont traditionnellement dévolues par la rhétorique classique au théâtre : le fait d'instruire (docere en latin), le fait de plaire (delectare en latin) et le fait d'émouvoir (movere ou flectere). Dans les deux œuvres que nous étudions, le fait d'émouvoir est prépondérant, tout comme le précise d'Aubigné dans sa préface Aux lecteurs : Nous sommes ennuyés des livres qui enseignent, donnez-nous- en pour esmouvoir. [...]
[...] Sartre étant un auteur du 20e siècle et à l'origine même de cette expression, il est donc anachronique de penser que d'Aubigné et Voltaire voulaient volontairement répondre à cette définition. On peut tout de même nuancer ces propos, car l'engagement dans une cause est un principe qui a lié beaucoup d'Hommes et que Sartre n'est pas l'inventeur du concept, mais bien du terme. Nous pourrons alors nous demander en quoi cette définition correspond aux deux auteurs de notre programme : d'Aubigné et Voltaire, en nous appuyant principalement sur Les Tragiques écrit de 1577 à 1616 et Le Traité sur la Tolérance écrit en 1763. [...]
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