Agamemnon, Eschyle, extrait, analyse, tournure tragique, récit, visée, registre, prophétique, angoisse, discours de Cassandre, Apollon, sibylline, message sinistre, monologue, expression, prélude, lexique, lamentation, impuissance
Le texte que nous commenterons est un passage extrait de la pièce Agamemnon, écrite par Eschyle, allant du vers 1214 au vers 1238. Il met en scène Cassandre, prenant la parole au moment précis où Agamemnon, roi de Mycènes et d'Argos, revient victorieux de la guerre de Trois au palais. Cassandre s'adresse ici au choeur des vieillards, silencieux, et annonce la mort prochaine du roi. Dans l'oeuvre Agamemnon, cette scène relève d'une importance cruciale, ancrant le récit dans une tournure tragique par la révélation du destin funeste du roi, bientôt tué par sa femme et son amant, là où l'on pourrait s'attendre à une célébration festive et heureuse du retour triomphant de celui-ci. Il s'agira pour nous de chercher à comprendre les différents enjeux que soulève ce passage, en se posant la question suivante : comment ce texte, à visée prophétique et au ton angoissant, signifie d'une manière saisissante la tournure tragique du récit ?
[...] Le tournant tragique En annonçant la mort prochaine d'Agamemnon, le discours funeste de Cassandre, comme nous l'évoquions plus haut, marque un tournant tragique dans le récit. Déjà, le personnage de Cassandre présente toutes les caractéristiques du héros tragique, comme en attestent son rôle crucial et son don de prophétie qui en font un personnage absolument central du récit, ainsi que le tourment qui la corrode, éclatant dans ce passage. Ainsi, nous ne sommes pas, à l'écoute de son discours, sans ressentir une grande pitié envers elle. [...]
[...] Ainsi sa mort est certaine, l'aspect fondamental de la tragédie. De fait, le lexique de la fatalité, joint à la lamentation, apparaît dans ce passage, « prélude » (v.1216), « hélas » (v.1225). Le lexique de la douleur renforce et dévoile le caractère tragique du texte : « malheur » (l.1214) ; « la terrible épreuve » (l.1215) ; « le vertige » (l.1215) ; « me tord » ; « me trouble » (l.1215) ; « fils égorgés » (l.1219) ; « pitié » (l.1221) ; « châtiment » (l.1223). [...]
[...] La violence et le meurtre sont omniprésents dans le texte, comme en attestent les lexiques de la mort, de l'anéantissement, de l'affrontement, de la trahison : « égorgés » (v.1219) ; « châtiment » (v.1223) ; « guetter » (1225) ; « destructeur » (v.1227) ; « contre les siens » (v. 1236) ; « ennemi » (v.1237) ; etc. Notons aussi le rythme haletant du discours, les phrases longues, la parole entrecoupée qui semble se prononcer dans un cri sans souffle, ininterrompu. Ainsi, ce texte se révèle angoissant tant par son contenu, que par la forme qu'il prend. Le discours dit l'angoisse et l'incarne dans sa voix. [...]
[...] La parole de Cassandre apparaît comme étant hors de tout contrôle, comme en attestent les interjections « Iou, iou - oh, oh » (v.1214) ; le fait qu'elle est qu'elle est possédée, habitée est souligné par son propre aveu « il me faut porter le joug de servitude » (v.1226). La tonalité sibylline du texte renforce son caractère prophétique, relevant de l'oracle, tout en amplifiant l'angoisse qui l'habite de bout en bout. Le tout début du texte rend compte de la douleur qui pétrifie Cassandre, étouffe sa voix : « [ . ] - malheur - revoici la terrible épreuve, le vertige divinatoire qui me tord et me trouble de son prélude. » (v.1214-1215). [...]
[...] Comment ce texte, à visée prophétique et au ton angoissant, signifie d'une manière saisissante la tournure tragique du récit ? Nous avons donc pu voir les différents de ce passage d'un texte à visée prophétique, tant par son caractère mystique, que par la révélation de la mort prochaine et certaine d'Agamemnon. Pour cette raison, ce discours est habité par un ton profondément angoissant, qui n'est pas sans susciter l'effroi du lecteur quant à la violence et à l'aspect sanguinaire qui le nourrit de toutes parts. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture