Sciences humaines et arts, African Psycho, Alain Mabanckou, Grégoire Nakobomayo, Congo, réel, imaginaire, meurtrier raté
African Psycho est un roman d'Alain Mabanckou, paru en 2003, c'est son cinquième roman. Ce dernier écrit aussi de la poésie et des essais. Alain Mabanckou est franco-congolais, il est né à Pointe-Noire en République du Congo en 1966. A 22 ans, il quitte son pays natal pour la France, aujourd'hui il vit aux Etats-Unis à Santa Monica, Californie. Il a reçu de nombreux prix littéraires, notamment le Grand Prix de littérature Henri Gal qui couronne toute son oeuvre.
« J'ai décidé de tuer Germaine le 29 décembre » (AF, 1). Voilà comment le roman commence. Le personnage principal, Grégoire Nakobomayo a décidé qu'il allait tuer Germaine. C'est un apprenti meurtrier, jadis « enfant ramassé », orphelin, qui est passé par plusieurs familles d'accueil. Enfin il est devenu tôlier-carrossier et possède une maison qu'il a construite avec un ami maçon. Il a pour particularité physique d'être laid, et d'avoir un crâne carré. Enfin, Germaine, elle, est une prostituée que Grégoire a réussi à faire emménager chez lui. Elle est devenue sa compagne et est amoureuse de lui
[...] Tu n'es pas plus respectable que ces canailles qui voulaient autrefois usurper mon nom et mes actes ! 217). Grégoire collectionne les échecs. C'est un meurtrier raté. Pourtant il a tout pour réussir : une raison pour tuer, un tempérament violent, le meurtre dans le sang. Au final, ils agressent toute de même deux personnes violemment, mais cela ne suffit pas. Il faut aller au bout des choses. Son but, son leitmotiv, c'est de sauver mon quartier du déshonneur. 61). Il veut faire le grand nettoyage, selon lui son œuvre sera de salut public. [...]
[...] Grégoire n'a jamais tué personne. Son parcours dans le domaine de la criminalité est à la fois pathétique et plein d'espérance. Il y a les forfaits qu'il commettait quand il était petit, après avoir été jeté de toutes ses familles d'adoption. Les vols, Je ne pouvais pas, en ce temps-là, commettre de forfaits retentissants, mes mains n'étaient pas aussi grosses que maintenant pour étouffer mes éventuelles victimes. 37). Il tendait ainsi des embuscades à des personnes âgés et leur subtilisait leur sacoche ou leur portefeuille, prenait l'argent et jetait les papiers ou les déchirait. [...]
[...] African Psycho mélange ainsi le réel à l'imaginaire. L'auteur ne donne pas explicitement le nom de l'endroit où se déroule l'histoire, mais, grâce à un référentiel géographique environnant, finit par nous ancrer en Afrique au Congo. Enfin, les références culturelles font entrevoir une culture internationale et donne à voir un pays ouvert au monde qui l'entoure. En tant qu'apprenti meurtrier, Grégoire a un maître : Angoualima. Ce dernier est un personnage étrange, il a six doigts sur chaque main. Il viole les femmes et met des cigares dans leur sexe. [...]
[...] Enfin, ce sont des chansons populaires qui développèrent le mythe de l'assassin sans visage. Ainsi, personne ne savait qui était Angoualima et ni où il vivait. Cette description étrange d'Angoualima continue lors de l'interview d'un homme qui dit l'avoir vu. Il a deux visages, répondit l'interviewé. Oui j'ai vu deux visages comme si je voyais, vous, deux fois, croyez- moi ! 69). L'interview se poursuit sur des considérations impossibles sur le fonctionnement de ces deux visages : une bouche mastique, transfère les aliments à l'autre bouche qui les avale, croyez- moi ! [...]
[...] Pour l'amadouer, il se fait passer pour un chauffeur de taxi à la sauvette. C'est son instinct qui le pousse à vouloir commettre un méfait. Mon instinct me soufflait que ce soir ne serait pas comme les autres. Mes mains enflaient et je sentais que mes veines allaient éclater si ne je ne faisais pas quelque chose, un grand choc qui le calmerait. Je devais marcher, prendre l'air. C'est ce que j'avais fait. 101). C'est là qu'il vit la silhouette d'une femme, grande, droite, le sac à main sous les aisselles. [...]
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