Les quatre personnages principaux animés par Goethe dans son roman bipartite "Les affinités électives" se trouvent dans la première partie de l'œuvre dans la phase ascendante du jeu et de la recomposition des affinités électives : le couple Charlotte-Edouard se disloque sous l'effet conjoint de l'attirance entre Odile et Edouard, et de celle entre Charlotte et le Capitaine.
Cette première partie est rythmée par deux anniversaires, celui de Charlotte et celui d'Odile. L'anniversaire de Charlotte, célébré au chapitre IX, est également l'occasion de la pose de la première pierre d'une maison d'été, dont la construction et l'emplacement ont été décidés par les quatre amis. À ce chapitre répond le quinzième, qui organise la célébration de deux événements symétriques du neuvième : la fête des charpentiers, qui clôt la construction de la charpente de cette même maison, et l'anniversaire d'Odile.
Le chapitre XV organise à travers la même rivalité hiérarchique l'entérinement des affinités électives, cristallisée dans les affrontements entre les personnages et la perte de contrôle sur l'environnement.
[...] "Les affinités électives", Goethe - chapitre XV, la fête des charpentiers Les quatre personnages principaux animés par Goethe dans son roman bipartite Les Affinités électives se trouvent dans la première partie de l'œuvre dans la phase ascendante du jeu et de la recomposition des affinités électives : le couple Charlotte-Édouard se disloque sous l'effet conjoint de l'attirance entre Odile et Édouard, et de celle entre Charlotte et le Capitaine. Cette première partie est rythmée par deux anniversaires, celui de Charlotte et celui d'Odile. [...]
[...] À l'inverse, Charlotte semble douée d'un sens intuitif : Ces événements extraordinaires lui paraissaient présager un avenir important, mais non malheureux (page 156). Mais le chapitre contient lui-même une première prophétie qui s'avère fausse : Une soirée paisible, sans le moindre souffle de vent, promettait de favoriser la fête nocturne La présence de cet élément dans le chapitre jette donc une ombre sur l'intuition finale de Charlotte, et incite à une lecture contraire. Or, au chapitre XIII de la seconde partie aura lieu l'accident fatal à l'enfant de Charlotte et Édouard. [...]
[...] Les indices qui peuplent leur environnement sont autant d'éléments que les personnages ne savent prendre en compte. Mais ceux qui parsèment la lecture et présagent de la suite malheureuse font toucher du doigt au lecteur les erreurs commises par les personnages. Par la mise en scène d'une instance proche du lecteur, la foule observant l'accident, Goethe inclut le lecteur dans le récit et par réflexivité l'invite à la modération. Ce chapitre, qui fait écho à l'anniversaire de Charlotte, est le terrain d'oppositions entre festivités et mesure, entre joie et effroi, et entre intime et collectif. [...]
[...] Mais ces procédés contribuent également à faire de ce récit un événement plaisant : seuls les effroyables cris témoignent de la peur initiale de l'assemblée, mais ensuite il s'agit d'un cri de surprise et la foule est décrite en position spectatorielle, par la proposition de but plus pour voir que pour agir et par les métonymies tous les yeux se dirigèrent vers lui et tous les yeux suivaient l'habile nageur Ainsi, un accident effroyable devient spectaculaire. Or, les invités n'assisteront pas au spectacle initialement prévu, le feu d'artifice : les deux éléments sont substitués l'un à l'autre, et ceci est confirmé par l'inversement symétrique des effets du feu d'artifice, page 155. Alors qu'il est organisé dans le but de provoquer du plaisir, la seule personne qui y assistera en compagnie d'Édouard n'en ressent aucun : Odile, âme tendre et agitée, éprouvait plus d'angoisse que de plaisir à voir naître et disparaître ces éclairs bruyants. [...]
[...] Au cœur de ces affrontements, le personnage d'Odile est très passif dans ce chapitre, épousant les mouvements que lui impriment les petites victoires successives de ses amis. Elle apparaît souvent en position de complément d'objet, ce qui traduit littéralement l'objectivisation qui lui est appliquée. On peut relever Charlotte s'attardait avec Odile Il invita Odile saisit Odile fit signe à Odile Édouard saisit sa main [d'Odile] prit place à côté d'elle entrait avec Odile et lui à Odile Les rares positions de sujet sont tempérées par divers procédés : adjonction d'un autre sujet, dans Édouard et Odile se trouvèrent proposition relative traduisant la conséquence d'une injonction dans Charlotte fit signe à Odile, qui se disposa aussitôt à partir expression d'une action sans effet dans bien qu'elle le suppliât instamment ou bien expression de ses réactions face au feu d'artifice : Odile éprouvait elle s'appuyait craintivement Quant à la découverte finale du coffret, les périphrases abondent pour rendre imprécises les réactions et les actions d'Odile : Quel fut l'étonnement d'Odile ! [...]
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