Commentaire littéraire de la scène 4 de l'acte II, le séducteur en action de l'oeuvre de Molière Dom Juan.
[...] Cette série de questions rhétoriques Pourquoi m'obliger là-dessus à des redites? il sait bien pourquoi révèle ses talents de beau parleur! Mais finalement, il clôt ce discours en montrant l'inutilité de la parole et en les renvoyant aux effets» à venir mais qui ne viendront pas bien sûr ! Il a donc parlé pour montrer l'inutilité de la parole et en cela, il dit vrai puisque pour DJ, une parole donnée, une promesse faite, n'entraîne jamais sa réalisation dans ses actes! [...]
[...] Cette stratégie mise en œuvre par notre héros est source de comique dans cette scène qui s'apparente à une farce. On le verra tout d'abord dans l'analyse du comique de situation, de langage et de caractère maïs aussi à travers l'observation de ce ballet de paroles qui laisse imaginer une mise en scène vivante et digne de la commedia dell'arte. Plan détaillé Le comique de situation de langage de caractère Le comique de situation: deux femmes qui se battent pour un fourbe qui cherche à les tromper toutes les deux ! Comique de gestes. Comique des apartés. [...]
[...] ; C'est moi qu'il épousera De plus, on peut remarquer que DJ cherche à diviser pour mieux régner. Toute sa stratégie consiste d'abord à envenimer la dispute entre les deux personnages par ses apartés au début de la scène de manière à déplacer le sujet du problème, c'est-à-dire lui! On voit d'ailleurs dans les premières répliques qu'il prend peu la parole car c'est Charlotte et Mathurine qui la monopolise par leur jalousie. Ses quelques interventions courtes mais efficaces Pouvez-vous avoir cette pensée? [...]
[...] Le comique de langage: contraste entre les deux langages. Répliques des jeunes filles émaillées de patois face à l'éloquence du héros! Un ballet de paroles Schéma fixe dans les répliques : stichomythies ! Répétition mécanique qui souligne le comique de situation. Paroles = refrains Mouvement pendulaire de DJ qui court d'une question à l'autre, d'une femme à l'autre Les apartés successifs supposent autant de jeux de scènes symétriques de la part des acteurs Conclusion Nous avons donc mis en avant la technique de DJ face aux femmes et ici face à deux des ses victimes à qui il avait auparavant promis le mariage ! [...]
[...] Dans l'extrait de Molière, les didascalies indiquent en grande partie les apartés des personnages. Dans un premier temps, elles désignent les apartés faits par Don Juan à l'une des deux paysannes: à Mathurine» ; bas, à Charlotte ce qui contribue au comique de la scène car les personnages sont proches et donc il est peu vraisemblable que l'une n'entende pas ce que le héros dit à l'autre . De plus, les apartés mettent le public dans la confidence qui sait donc que DJ est en train de tromper les deux femmes alors qu'aucune des deux n'en a conscience! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture