1) Focalisation sur Silvia
- apartés : sur ses émotions ses sentiments
- elle bouge sur scène : tente de partir 4 fois mais reste finalement à cause de l'arrivée d'Arlequin
- importance des termes qui revoient à elle : « me surprend », « que j'en aie » etc. (...)
[...] Les deux personnages évoluent (trouble de Silvia, amour de Dorante). Marivaux aborde des thèmes lourds qu réussit à rendre légers toutefois. C'est à partir de cette scène que le trouble naît chez Silvia, sur lequel M. Orgon et Mario joueront avec leur omniscience dans l'acte II scène 11. [...]
[...] Progression de la scène Silvia et Dorante sont censés obtenir des informations sur leur maître respectif - la scène est construite de manière musicale : fugue, poursuite - Dorante la rappelle en reprenant les phrases de Silvia - Gestes Apprentissage de la complexité - moment où ils se rencontrent : ils ont la même chose à demander, puisque deux répliques construites sur la perte de mémoire. Ils éprouvent tous les deux le même trouble. - aussi - tu as raison, notre aventure est unique : effet de couple ; les deux personnages se rejoignent. [...]
[...] Lecture analytique Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux Acte Scène 6 ID FDL : 449 Le jeu de l'amour et du hasard» de Marivaux : Acte Scène 6 Sommaire Scène de marivaudage : le jeu du langage II) Silvia : la découverte du trouble Analyse Acte scène 6 I. Scène de marivaudage : le jeu du langage La légèreté Paradoxal au x thèmes (lourds) : - rang dans la société : condition x maternité Refus catégorique de Silvia : - refus de l'amour laissons-là l'amour - serment j'ai juré Mais légèreté par la désinvolture de Dorante : - rire : ah ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture