Plan détaillé (niveau Lycée) du commentaire composé de la première scène de l'acte I du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Dans cette scène Suzanne et
[...] Acte I Scène Le Mariage de Figaro, Beaumarchais Introduction : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est un écrivain et dramaturge français. Il a vécu au XVIIIe siècle. Tour à tour, il est musicien, auteur dramatique, éditeur, courtisan, agent secret, homme d'affaires et trafiquant. Beaumarchais s'inspire des Lumières (par sa critique de la politique, et il dénonce les privilèges de la noblesse). Il a écrit une trilogie, dont est issue cette pièce. [...]
[...] Aux questions de Figaro, elle refuse de répondre (anaphore "je veux point") ou répond par une autre question. Son vocabulaire est celui du roman galant ("Es-tu mon serviteur") Révélation de Suzanne - Suzanne use d'ironie pour inciter Figaro à ouvrir les yeux : onomatopées "zeste","crac" utilisées par Figaro pour désigner la rapidité de l'action mais elles prennent un sens très différent quand elles sont utilisées par Suzanne "bon garçon", "mon ami" Suzanne fait preuve d'une certaine condescendance à l'égard de Figaro : elle met en évidence sa naïveté "fort bien" : expression qui équivaut à une antiphrase "Que les gens d'esprit sont bêtes" : paradoxe "Loyal Bazile" "Monsieur le Comte Almaviva" - Suzanne commence tout d'abord par suggérer la trahison du comte, puis devant l'incompréhension de Figaro, Suzanne formule directement ses accusations contre le comte. [...]
[...] On le voit grâce aux expressions que chacun utilise pour désigner le comte et la chambre : FIGARO SUZANNE Monseigneur Monsieur Monsieur le Comte Almaviva : montre l'ironie le beau lit cette chambre la chambre la plus commode ce logement - Le refus de Suzanne peut recevoir deux interprétations : dans un premier temps, le spectateur et Figaro pensent que Suzanne endosse le rôle de la coquette et qu'elle se livre à un badinage amoureux Suzanne commence à attirer l'attention de Figaro sur sa tenue vestimentaire ("Tiens Figaro . [...]
[...] Le Mariage de Figaro est une comédie (qui s'inspire du drame bourgeois). Le sous-titre donné à la pièce est "la folle journée", qui montre le rythme endiablé de la pièce. Cet extrait est la première scène du Mariage de Figaro, dans laquelle Suzanne et Figaro découvrent leur chambre dans le château du comte Almaviva. Le cadre de la scène - Didascalie initiale "une chambre à demi démeublée", "un grand fauteuil de malade", "une glace". Toutes les instructions données par Beaumarchais aident le metteur en scène. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture