personnage, De la Bruyère, satire, nature humaine, femme, figures de style, anecdotes, paroles, langage, critique, morale humaine, dialogue, classicisme, portrait, stéréotypes humain, comédie
Les caractères sont des portraits satiriques inspirés de l'écrivain grec Théophraste. Il va critiquer les défauts de ses contemporains sur 16 chapitres qui s'organisent autour de la critique du souverain.
[...] Les caractères, Acis - Jean De La Bruyère (1688) - Comment l'originalité de l'art du portrait dégage-t-elle la satire ? Introduction Les caractères sont des portraits satiriques inspirés de l'écrivain grec Théophraste. Il va critiquer les défauts de ses contemporains sur 16 chapitres qui s'organisent autour de la critique du souverain. Dans le chapitre La Bruyère présente des portraits des défauts habituels incarnés par des personnes ayant ses défauts récurrents = portrait de stéréotypes humain. Comment l'originalité de l'art du portrait dégage t'elle la satire ? [...]
[...] -D'un cotédef du classicisme Unis, claire, tt le monde -De l'autre critique de la préciosité. cf. précédant (diseurs de, pompeux...) L'art de la satire ou ce que La Bruyère va critiquer chez Acis Un anti-honnête homme. -honnête homme : langage simple, clair, mesuré. -Chez Acis, critiqué : langage obscur, démesuréle goût de l'apparence. -Etude de l'anecdote finale : ne songez point a avoir de l'esprit... =En ne cherchant paraître) à avoir de l'esprit, vous aurez de l'esprit. -Acis en est-il capable ? [...]
[...] -Récurrence du vous fait rentrer le lecteur dans la situation et devient témoin de ces abus, ce ridicule personnage. L'énonciation ridiculise donc un défaut (et non un perso) en généralLE PARAITRE. Conclusion Un portrait original, pas du tout ordinaire, et qui représente le personnage en action, en théâtralisation, aux moyens d'anecdotes, de dialogues. Réflexion sur la nature humaine, éloge implicite de l'honnête homme et du classicisme dont il respecte les critères de naturel, simplicité, clarté. Il illustre ce que n'est pas Acis. [...]
[...] -Pas de subordination = para texte -Utilisation de l'ironie, enfin L2.3 renforce la théâtralisation. Le jeu des anecdotes -Multiplication, succession de petites anecdotes, de petits exemples faits sur un même moule. L3 : Il fait froid... -Le jeu des paroles rapportéesplusieurs voiespolyphonie. -double voie implicite au début, on suppose qu'Acis a parlé mais ce n'est pas lui qu'on entend. En revanche, on trouve Acis parlant aux L5-6-7. Parole d'Acis suggérées ou données. Renforce la dimension théâtrale. Restitution d'un dialogue. -on trouve de l'ironie dans que ne disiez-vous L2-3, dites L3, Dites ... [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture