Analyse du passage de l'Abbaye de Thélème dans l'oeuvre de Rabelais, Gargantua. Comment Rabelais exprime-t-il dans cet extrait sa vision optimiste de la nature humaine ?
[...] 2ème axe : L'aspiration vers la perfection L'idéal aristocratique Rabelais prend pour modèle la noblesse de son époque, dans laquelle la nature humaine semble s'être le mieux incarnée. Certains termes renvoient à la vie à la cour : bien nés honneur chevaliers si vaillants dame femme honnête et bien née Les tournois et la chasse, loisirs réservés à l'aristocratie, sont développés à l'aide des termes techniques adéquats : chasser à courre ou à vol haquenée palefroi de guerre ; combat à pied ou à cheval Le code de l'amour courtois est présent dans le dernier paragraphe : choix par la dame d'un chevalier servant NB : L'idée que cet amour aboutisse au mariage n'apparaît cependant pas dans la fin amor L'idéal humaniste Connaissances très étendues lire, écrire, chanter, jouer d'instruments de musique, parler cinq ou six langues ; éducation complète et équilibrée (intellectuelle, physique, manuelle). [...]
[...] Rabelais a confiance en la bonté naturelle de l'homme, il croit en sa perfectibilité et, s'il place l'homme, mesure de toute chose, au centre de l'univers, c'est qu'il le croit en harmonie avec le cosmos. 1er axe : La confiance en la nature humaine La liberté pour seule règle à Thélème Abbaye à rebours de toutes les autres, Thélème ne connaît aucune des contraintes traditionnelles de la vie monastique (vœux de pauvreté, chasteté et d'obéissance) ; dans notre texte, cela est perceptible grâce à la présence du vocabulaire de la contrainte accompagné de la négation : non selon des lois, des statuts ou des règles ; nul ne les réveillait, nul ne les contraignait ; rejet et la violation du joug de la servitude La seule discipline consiste à écouter ses désirs ; le nom de Thélème (du nom grec désir y renvoie déjà ; la clause, pourvue d'un impératif fais ce que voudras également ; enfin, les nombreuses expressions liées au champ lexical du désir : selon leur bon vouloir et leur libre arbitre ; quand bon leur semblait ; quand le désir leur en venait La nature vertueuse de l'homme Présence des marques de la généralisation : les gens libres, bien nés et bien éduqués, vivant en bonne compagnie (article défini à valeur générique), adverbe toujours présent de vérité générale, nous à valeur inclusive (auteur, lecteurs les hommes en général). [...]
[...] L'émulation aboutit ainsi à la solidarité dans le plaisir partagé ; la socialisation n'est pas restriction de l'individu par ses devoirs envers la communauté mais, au contraire, épanouissement dans les possibilités offertes par la vie en groupe. L'harmonie entre les sexes Egalité des sexes exprimée par la tournure si l'un ou l'une - les femmes prennent donc l'initiative. Egalité des sexes en raison de l'éducation intellectuelle équivalente ; Distinction entre des activités féminines et masculines (parallélisme entre les armes et les travaux d'aiguille) Choix du mari par la femme après une période probatoire passée dans l'abbaye. [...]
[...] Rabelais semble intégrer dans cet utopie certaines des idées avancées par les défenseurs du sexe féminin (cf. la querelle des femmes pendant les Renaissance). Conclusion L'Abbaye de Thélème paraît ainsi comme une utopie ancrée dans l'époque de son auteur. Sa vision optimiste de la nature humaine se fonde sur l'observation de deux élites sociales : celle de l'aristocratie de la cour et celle des collègues humanistes qui commençaient à ouvrir leurs portes en Europe. [...]
[...] Si la nature humaine apparaît comme foncièrement bonne, il est à noter qu'elle reste perfectible dans tous les domaines grâce à la civilisation. Nous sommes donc loin de l'opposition rousseauiste. [...]
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