Nous sommes en 1534, cette période voit la naissance d'un nouveau mouvement littéraire : l'humanisme. Ce mouvement littéraire part du principe que l'homme est bon par nature et qu'il n'a pas besoin d'autorité pour vivre en une société harmonieuse, qui prône une vision différente des textes religieux (ils ne s'interessent qu'aux premiers textes de la Bible) et veulent une éducation différente pour les enfants (ouverture à la culture, meilleur apprentissage, sport...).
[...] L'Abbaye de Thélème dans Gargantua, Rabelais Introduction : Nous sommes en 1534, cette période voit la naissance d'un nouveau mouvement littéraire : l'humanisme. Ce mouvement littéraire part du principe que l'homme est bon par nature et qu'il n'a pas besoin d'autorité pour vivre en une société harmonieuse, qui prône une vision différente des textes religieux (ils ne s'interessent qu'aux premiers textes de la Bible) et veulent une éducation différente pour les enfants (ouverture à la culture, meilleur apprentissage, sport . [...]
[...] " Ce sont là des principes fondamentaux de l'humanisme, une ouverture à la culture Conséquence : une harmonie Unité des thélémites : "si l'un ou l'une d'entre eux disait "buvons", ils buvaient tous", "s'il disait "jouons", tous jouaient" . etc . 14 à 20). Bonheur dans l'amour : dernier paragraphe, à propos des thélémites "s'ils avaient bien vécu à Thélème en amitié de coeur, ils continuaient encore mieux dans le mariage et s'aimaient autant à la fin de leurs jours qu'au premier jour de leurs noces". Cette description humaniste montre une société basée sur les idées de Rabelais, quant à l'éducation, la liberté . [...]
[...] Sa théorie peut s'expliquer comme un enchaînement de causes et d'effets : les hommes sont vertueux, donc ils peuvent être totalement libre, cette liberté entraîne une absence de hiérarchie et une égalité totale entre thélémites), cette égalité permet une éducation équitable pour que l'abbaye ne soit composée que d'être quasi-parfaits, cette perfection entraîne le bonheur des thélémites (notamment dans le mariage) et une harmonie globale. Ouverture : Thomas Moore, Utopia : Invention du mot "utopie" qui donne naissance à un genre littéraire qui aura ensuite un énorme succès. Par la suite, en particulier au 20ème siècle, naissance de contres-utopies comme La ferme des animaux de Orwell (1945). Limites de Thélème : élitisme, petit nombre, êtres "copies conformes". [...]
[...] un discours argumenté A travers ce texte, Rabelais argumente quant à l'interêt des idéaux humanistes pour mettre en place une société harmonieuse. La justification du précepte, L 6 à 7 le montre, il explique que les gens libres et biens éduqués (donc correspondant aux idéaux humanistes) vont obligatoirement dans le droit chemin, vers la vertue. Il "vend" donc ses idées en montrant son effet sur une société à savoir ici cette de l'abbaye de Thélème. D'autant plus que Rabelais appuye son propos en expliquant que le rejet de la servitude est dans la nature humaine, par conséquent l'humanisme est une voie "logique" une abbaye peu conventionnelle qui critique son époque A l'époque, les sociétés sont déchirées par des conflits, la guerre éclate dans les pays d'Europe (féodalité), de plus, les sociétés sont à l'opposées de Thélème en terme d'éducation, les idées humanistes ne sont pas du tout répandues. [...]
[...] C'est une parfaite harmonie, mais utopiste, car la nature humaine va à l'encontre de cela. Égalité homme/femme : "ni homme ni femme" L21 ou "jamais on ne vit de chevalier, jamais on en vit de dame" L 23 à 25 être parfaits : Là encore, redondance des et des "plus" au paragraphe 4 : "si bien éduqués", "si vaillants", "si hardis", "si adroits au combat", "plus vigoureux", "plus agiles", "plus doctes aux travaux d'aiguille", "si fraîches", "si jolies". Leur éducation les pousse à être à l'extrême, dans la perfection : ils sont beaux, bien éduqués, courageux, sportifs ("adroits au combat") Bonheur total : Comme cité dans le paragraphe du les thélémites sont heureux, épanouis, notamment dans le mariage, comme on peut le lire dans le dernier paragaphe. [...]
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