Fiche de lecture semi-rédigée (1re STG) traitant sur le texte A La Musique de Rimbaud.
[...] Rimbaud-ALaMusique Page2 sur 4 B. Les personnages Le poèmeest construitpar une ouverturesur les lieux. Le premier personnages "tousles bourgeois" (tous : articleindéfini) annonce une énumération. système Un "tous les bourgeois" d'autre part se referme et où d'une part il y a une ouverture "un bourgeois". avec . Mêmearticleindéfini"les" au vers 21. Maison n'est plus dans le même monde avec la strophe de transition comprenant le terme "voyou", qui ne fait pas référence aux bourgeois . Puisprésence : peinturedu compoftement narrateur. [...]
[...] Lecture : A la musique Placede la Gare, à Charleville. Sur la placetaillée en mesquinespelouses, Square où tout est correct, les arbres et les fleurs, Tous les bourgeoispoussifsqu'étranglentles chaleurs Portent,les jeudis soirs, leurs bêtisesjalouses. - L'orchestre militaire,au milieu du jardin, Balanceses schakosdans la Valse des fifres : - Autour, aux premiersrangs, paradele gandin ; Le notaire pend à ses breloquesà chiffres. Des rentiersà lorgnonssoulignenttous les couacs : Les gros bureaux bouffis traînent leurs grosses dames Auprès desquellesvont, officieux cornacs, Cellesdont les volants ont des airs de réclames; Sur les bancsverts, des clubs d'épiciersretraités Qui tisonnent le sable avec leur canne à pomme, Fort sérieusementdiscutent les traités, Puisprisenten argent,et reprennent: "En somme ! [...]
[...] Ne pas faire de Rimbaud un misanthrope.Rimbaud rejette une certaine mesquine villes. des bourgeoisie jeune soldat, connotationsymboliquecar ils représentent . Pioupious: un les jeunes,réfèreau chantdes oiseaux, valorisante. évocation . Vous savezc'est de la contrebande discoursdirect pur des bourgeois, n'est ce : pas pas Rimbaud parle(il ne connaissent I'honnêteté). qui Introduction : . Poésie indissociable sa vie, révolte,s'inscritdans le droit fil de sa rencontre de en avec Isambar(qui I'a encouragé), même temps il y a la guerrede 1870 qui (choc pour Rimbaud).Rimbaudest alors révolté contre la guerre ; une éclate poésie fois. [...]
[...] On note des ébauches qui vient exprimer tout ce qui n'est de complicitémarquéespar la ponctuation, pasdit. Regard valorisateur narrateursur lui-même.Le mondedes gens de son âge s'oppose du qu'il a eu sur la bourgeoisie. au regardhostile Conclusion: . Tableau d'une bourgeoisiefigée, paralyséedans son autosatisfaction, engluée jeunesse. vif dansce mondecontrairement tempérament de la au . Ce texte met en évidencel'étroitessede la vie de province,de la vie dans les petitesvillep.On comprend mieuxla fantaisie Rimbaud. de . On comprendégalementson sentimentde révolte, et le lecteur éprouve de la compassion. [...]
[...] "Couac","Cornac": ils sont appeléspar leur lieu de travail. Cornacrenvoieau mondeanimal,c'estun mondetrès visuel. Rimbaud très péjoratif,"épicierretraité",il peint un mondeclos, étroit. Irruption au est style directde la malhonnêteté. personnages Les sont insuffisants, bornés. Rimbaud-ALaMusique Page3 sur 4 III) Eléments d'autobiographie . : Ceftains indicesannoncentI'autobiographie "verts" (vers 2I/26) renvoie à la jeunesse, certainbonheur Rimbaud. un de "Voyou" : sujet inversé,ordre inversé.Placesyntaxiquedes voyousà I'imagede leur placedansle jardin. Evocationd'une certaine sensualité : "chose indiscrète", "regard" : c'est le "fillette" : naissance I'adolescence; mystèrede I'adolescence; Rimbaud exprime de paftiesdu corps : "chaire"et "épaules". [...]
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