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Commentaires de texte en littérature

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8348 résultats

19 févr. 2025

La Peau de chagrin, « Le Talisman » - Balzac (1831) - Comment cet extrait illustre-t-il la puissance destructrice de Raphaël en montrant la confusion de ce personnage face à son destin ?

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Raphaël essaie de chercher un aspect réconfortant et la seule chose qui fasse vraiment effet est l'idée de sa mort prochaine. Il passe par différents états sentimentaux : le premier est qu'il est une victime d'une force surpuissante, ensuite, il ressent de la sérénité pour passer,...

19 févr. 2025

La Peau de chagrin, « L'agonie » - Balzac (1831) - Comment Balzac met-il en scène la lutte tragique et pathétique de Pauline et Raphaël contre leur désir, la folie et la mort ?

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Ce texte est un dialogue narratif descriptif qui exploite un univers pathétique et tragique permettant de montrer que Balzac met en scène la lutte de Pauline et Raphaël contre leurs désirs, la folie et la mort.

19 févr. 2025

On ne badine pas avec l'amour - Alfred de Musset (1834) - Une tragédie cognitive ? Exploration des mécanismes psychologiques et des paradoxes de l'auto-destruction affective

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Alfred de Musset, figure du romantisme tourmenté, a inscrit On ne badine pas avec l'amour (1834) dans une tradition théâtrale où l'amour, loin d'être une simple affaire de sentiments, devient un champ de bataille où s'affrontent raison et passion, liberté et déterminisme, lucidité...

19 févr. 2025

Gargantua - Rabelais (1534) - Une lecture renouvelée à l'aune des dynamiques du pouvoir et des mécanismes de l'éducation cognitive

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

François Rabelais, humaniste et médecin du XVIe siècle, a inscrit son oeuvre Gargantua dans une double dynamique : celle de la farce grotesque et de la satire érudite. Si l'on retient souvent les aspects comiques et scatologiques du texte, une analyse plus profonde permet d'en révéler une...

19 févr. 2025

Les Lois, [Blâmer le vice, louer la vertu] - Cicéron (54 av. J. -C.) - Traductions juxtalinéaire et littéraire, commentaire

Commentaire de texte - 7 pages - Littérature

Platon avait écrit, La République et Les Lois, Cicéron donne les mêmes titres à deux traités théoriques. Dans le second (De legibus), rédigé en -54, il réfléchit à l'organisation pratique de la cité. Cicéron lui-même, son frère Quintus et Atticus, son ami, s'entretiennent sur les...

12 févr. 2025

1945 - Michel Chaillou (2004) - Dans quelle mesure le récit de soi permet-il de se réparer soi-même et de créer une relation avec soi, avec autrui et avec le monde ?

Commentaire de texte - 8 pages - Littérature

Le geste autobiographique pose de nombreuses questions sur ce qu'il apporte à l'auteur et aux autres. Tout d'abord, nous allons nous intéresser à la question de la raison pour laquelle l'auteur le pratique. Qu'est-ce que l'autobiographie apporte à la personne qui...

09 févr. 2025

Lettres à Atticus, livre I, 4 - Cicéron (66 av. J.-C.) - Littérature latine : traductions littérale et littéraire

Commentaire de texte - 7 pages - Littérature

Cicéron est un grand épistolier, par le nombre de ses lettres (il écrit à une centaine de correspondants, dont César et Pompée) et aussi par le charme qui s'en dégage : dans un style vivant, elles expriment des sentiments, renvoient à des éléments concrets qui vont jusqu'au pittoresque....

07 févr. 2025

Arria Marcella. Souvenir de Pompéi - Théophile Gautier (1852)

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Arria Marcella. Souvenir de Pompéi est une nouvelle fantastique rédigée par Théophile Gautier, publiée en 1852, abordant une certaine ambivalence, deux composante très distinctes voire opposées la vie (le dynamisme) et la mort (l'immobilité), celle-ci illustre l'évasion, l'oubli de...

05 févr. 2025

Juste la fin du monde, partie 1, scène 1 - Jean-Luc Lagarce (1990) - Comment cette scène témoigne-t-elle déjà des relations conflictuelles entre les membres de la famille ?

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

La pièce reprend en apparence les codes classiques du théâtre, elle comporte des scènes numérotées ainsi qu'un prologue, un intermède et un épilogue. Elle est structurée comme une tragédie avec le prologue de Louis qui fait songer, au coeur tragique annonçant le destin des personnages, il...

04 févr. 2025

Juste la fin du monde, partie 2, scène 2 - Jean Luc Lagarce (1990) - Comment le dénouement de l'oeuvre se fait-elle à travers la parole d'Antoine, qui pourtant n'est pas le personnage principal ?

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

La pièce reprend en apparence les codes classiques du théâtre, elle comporte des scènes numérotées ainsi qu'un prologue, un intermède et un épilogue. Elle est structurée comme une tragédie avec le prologue de Louis qui fait songer, au coeur tragique annonçant le destin des personnages, il...

04 févr. 2025

Madame Bovary, Incipit - Flaubert (1857) - En quoi cette première description laisse-t-elle déjà présager de la situation future de l'héroïne ? - Oral de bac

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Paru en 1857, ce chef-d'oeuvre de Flaubert a été soumis à un procès dès sa sortie pour immoralité et obscénité. L'oeuvre retrace la vie d'une jeune femme de province, Emma, mariée à un médecin et malheureuse dans son couple, qui ne cessera de tenter de s'échapper grâce à des...

04 févr. 2025

Les Fleurs du mal, Parfum exotique - Charles Baudelaire (1857) - Comment Baudelaire crée-t-il pour lui-même un lieu fictif, exotique et chaleureux ? - Oral de bac

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Parfum exotique est un sonnet, il est donc composé de 2 quatrains, puis de 2 tercets, qui, ici, peuvent former un sizain. On remarque également que le poème est composé de deux phases enveloppant pour la première les 2 quatrains et pour la deuxième les 2 tercets. Ainsi, à partir de la femme...

04 févr. 2025

Le Spleen de Paris, Les Fenêtres - Charles Baudelaire (1869) - Une invitation à créer notre propre réalité ? - Oral de bac

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Le poème que nous étudions est l'un des derniers écrits par Baudelaire et se situe dans un autre recueil posthume, publié en 1869. Cela expliquerait le doute sur le nom de ce recueil. En effet, il y a deux noms que Baudelaire aurait pu lui donner : - "Petits Poèmes en prose", ce titre est...

04 févr. 2025

Gargantua, prologue - Rabelais (1534) - Comment le lecteur doit-il lire cette oeuvre ?

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Gargantua parait en 1534 et raconte donc l'histoire du père de Pantagruel, un géant né par l'oreille de sa mère ayant mangé trop de tripes. Je vais à présent vous lire un extrait du prologue dans lequel Rabelais indique au lecteur comment il faut lire son oeuvre.

04 févr. 2025

Gargantua, chapitre 27 - Rabelais (1534) - Comment Rabelais met-il en scène ce moine guerrier pour faire une parodie du roman de chevalerie et une satire de la religion, grâce au comique libérateur qui s'exprime dans ces folles pages ? - Oral de bac

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Gargantua paraît en 1534 et raconte donc l'histoire du père de Pantagruel, un géant né par l'oreille de sa mère ayant mangé trop de tripes. Je vais à présent vous lire un extrait du chapitre 27, dans lequel Rabelais illustre la guerre picrocholine, en mettant en scène un moine guerrier...

04 févr. 2025

Gargantua, chapitre 23 - Rabelais (1534) - En quoi la nouvelle éducation de Gargantua est-elle à l'image de l'éducation humaniste que Rabelais imagine ? - Oral de bac

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

François Rabelais, aussi connu sous le pseudonyme Alcofribas Nasier, est un écrivain humaniste français de la Renaissance. Ecclésiastique et anticlérical, chrétien et libre-penseur, médecin, moine et bon vivant, les différents traits de sa personnalité semblent souvent contradictoires. Ses...

03 févr. 2025

Ruy Blas, Acte III, Scène troisième, v.1184-1228 - Victor Hugo (1838) - Sujet de baccalauréat

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Ce document propose une correction de l'épreuve de HLP du baccalauréat général 2024 (sujet 24-HLPJ2ME1).

03 févr. 2025

La Farce du Cuvier (1532) ; Le Jeu de la feuillée - Adam de la Halle (1276) ; La Farce de Maître Pierre Pathelin - Anonyme (1456-1460) - La folie et le théâtre médiéval

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Le théâtre naît en France pendant le Moyen Âge dans un cadre liturgique. Le théâtre médiéval s'affirme du XIe siècle à la fin du XVe siècle, bien que l'on joue toujours des pièces médiévales pendant la Renaissance. (...) Les oeuvres étudiées suivantes : La Farce du Cuvier (éditée par M....

03 févr. 2025

Jeu de la Feuillée - Adam de la Halle (1276) - Dans quelle mesure le fil directeur qu'est le projet d'Adam se fait-il satire de toute une société ?

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

La taverne est un lieu crucial du théâtre profane au XIIIe siècle, auquel appartient notre auteur Adam de la Halle. Cet endroit est propice au burlesque et, dans l'extrait étudié du vers 1012 à la fin du Jeu de la Feuillée, il est propice à la réunion de toutes les instances de la société...

29 Janv. 2025

Manuel du soldat chrétien (Enchiridion militis christani, Canon 5) - Érasme (1502) - Littérature latine : traduction et commentaire

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Ce manuel (?????????o?, enkheirídion (« livre qui tient dans la main ») a été rédigé vers 1502 entre le couvent Saint-Bertin de Saint-Omer et Tournehem. Il est publié en 1503, à Louvain, chez Thierry Martens. Il a été (mal) traduit en 1526 et en 1711 (Paris, Edme Coutertot, Le manuel du soldat...

26 Janv. 2025

Éloge de la Folie - Érasme (1511) - Comment Érasme critique-t-il la religiosité et les pratiques des moines tout en questionnant les valeurs de son époque ?

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Son oeuvre littéraire appartient au genre satirique, ce qui signifie qu'ici Érasme utilise l'ironie, l'humour et la critique sociale à travers l'allégorie de la Folie pour mettre en lumière les défauts et les absurdités de la société. Au fil du temps, l'oeuvre a été étudiée et...

23 Janv. 2025

L'Amante du Rif - Noufissa Sbaï (2004) - Une voix féminine retentissante

Commentaire de texte - 9 pages - Littérature

Dans une société sclérosée par les traditions, la femme marocaine a de tout temps été exclue de la parole. C'est à partir des années 1980 que le mutisme va être brisé par cette même femme dans le champ littéraire marocain. Placées sous le signe d'une conquête identitaire et de la...

14 Janv. 2025

La Croix du Sud - J. Ngoué (1997) - Comment J. Ngoué représente-t-il les relations sociales dans La Croix du Sud ?

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Le concept de représentation est essentiel en littérature, c'est-à-dire la façon dont un écrivain présente des idées, des personnages et des situations, offrant ainsi au lecteur la possibilité de percevoir et d'interpréter des réalités sociales, culturelles et psychologiques. Dans le...

12 Janv. 2025

Le Capitaine Fracasse, Chapitre IX - Théophile Gautier (1863) - Analyse linéaire

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

L'extrait se situe au chapitre IX du livre "Coups d'épée, coups de bâtons et autres aventures" dans lequel la Troupe séjourne encore aux Armes de France, plus belle auberge de Poitiers, et y donne des représentations. Plus précisément, le duc de Vallombreuse a demandé à ses sbires de...

06 Janv. 2025

Manon Lescaut, L'Avis de l'auteur - Abbé Prévost (1731) - Quels procédés garantissent au lecteur un moment agréable censé donner une leçon ?

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

« L'Avis de l'auteur » est un texte destiné à guider le lecteur en lui exposant les intentions qui ont présidé à l'écriture de ce roman. À la première personne, l'auteur fictif, Renoncour, situe Manon Lescaut dans l'ensemble des "Mémoires et aventures d'un homme de qualité...

09 déc. 2024

Gargantua - Rabelais (1534) - En quoi Gargantua constitue-t-il un parfait exemple de la manière dont Rabelais parvient à provoquer le rire tout en faisant réfléchir ses lecteurs ?

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

« Son éclat de rire énorme/ est un des gouffres de l'esprit ! », ainsi Victor Hugo faisait-il référence à l'oeuvre de François Rabelais dans les contemplations (1856). À travers ces vers, le poète romantique met en exergue que les romans de Rabelais allient rire et savoir et mettent en...

05 déc. 2024

Les Femmes savantes - Molière (1672) - "La fausse savante"

Commentaire de texte - 1 pages - Littérature

Le fait que Henriette soit au final plus intelligente qu'Armand et que celle-ci soit jalouse sont deux faits très liés, car Molière n'aurait pas pu montrer la jalousie d'Armand sans montrer la sagesse de sa soeur. Au final, d'entre les deux, c'est Henriette la plus...

04 déc. 2024

Lettres persanes, Lettre LVI - Montesquieu (1721) - Les femmes et le jeu

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Avec Les Lettres persanes (1721), Montesquieu, précurseur des Lumières, écrit un roman épistolaire et satirique qui critique les moeurs de son temps, la fin du règne de Louis XIV et le début de la Régence. Pour ce faire, il fait voir la société française par les yeux de deux persans, Rica et...

29 Nov. 2024

Gargantua - Rabelais (1534) - Peut-on dire de Gargantua qu'il est un personnage hors-normes ?

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

En écrivant Gargantua, Rabelais reprend la tradition folklorique des géants que l'on trouve, par exemple, dans Les grandes et inestimables chroniques du grand et énorme géant Gargantua, antérieures à Pantagruel, où elles sont mentionnées. Rabelais réinvente le personnage en conservant un...

26 Nov. 2024

Gargantua - Rabelais (1534) - En quoi les plaisirs de bouche (nourriture et vin) nourrissent-ils le rire et le savoir dans Gargantua ?

Commentaire de texte - 7 pages - Littérature

Le nom de Rabelais est lié à la nourriture et à la boisson, l'adjectif « gargantuesque » illustre ce lieu commun. Il serait vain d'en prendre le contrepied, mais tout aussi vain d'en rester là. Les plaisirs de bouche semblent liés à deux autres composantes de la matière rabelaisienne,...