Peter Brook est né à Londres en 1925. Tout au long de sa carrière, Peter Brook s'est distingué dans différents genres que ce soit dans le cinéma, le théâtre, l'écriture ou l'opéra. Après avoir vécu une mauvaise expérience dans l'opéra, celui-ci abandonne, mais reprend de plus belle avec la tragédie de Carmen en 1981 aux Bouffes du Nord. Dans son livre Points de suspensions, Peter Brook explique son choix, « Les conditions, dans l'opéra sont mauvaises. C'est une lutte perpétuelle. Quand la lutte prend presque votre tout temps et votre énergie, il faut arrêter de se battre. L'opéra est une forme de théâtre. Et pourtant, comparée aux autres formes de théâtre, elle est soumise à trop de conditions défavorables. Alors il y a des années, j'ai abandonné l'opéra. Maintenant c'est redevenu possible, parce que dans notre théâtre nous pouvons changer totalement les conditions – la nature des répétitions et des représentations, le prix des places, et ainsi de suite. En d'autres termes, nous pouvons changer la relation avec les spectateurs, et la relation avec l'espace théâtral. » (P.252 Points de suspensions). Peter Brook tient à retenter sa chance avec l'opéra.
De par ses expériences professionnelles et personnelles, Peter Brook intègre dans ses spectacles des objets pour privilégier une relation particulière avec l'espace théâtral et les spectateurs.
Quelles relations Peter Brook entretient-il entre les objets et l'espace dans sa mise en scène de Carmen ?
[...] Le fait qu'elle lui donne une pièce en échange d'une information prouve qu'elle est honnête, généreuse et respectueuse envers autrui. Sur l'apparition de Don José, Carmen sort une carte de tarot où est représenté un soleil et deux personnages. Cette carte dans le taro de Marseille signifie Amour chaleureux dans un sens, et dans un autre Amour froid Dans les deux cas Carmen connaît déjà son destin. Carmen fume le cigare. Ce luxe, qui est par convention réservé aux hommes, est ici renversé avec Carmen. Rien qu'avec cet élément, nous pouvons cerner son caractère. [...]
[...] Une vieille gitane fait un rituel avec les amants à l'aide de bougies, des os, une plume de corbeau, du pain et du sel ; cela ressemble à une sorte de mariage. Une fois terminé, la vieille gitane continue un autre rituel autour des amants. Elle disperse de la poudre rouge en formant un cercle. Symbolique des objets Dans l'œuvre de Peter Brook, les objets n'ont pas seulement la vocation de définir l'espace ou le temps d'une séquence. Ils servent aussi à définir les personnages, leur rôle, leur passé. [...]
[...] Cela nous parlerais plus que si ce totem est mis sur un pied d'estal dans un environnement qui n'est pas le sien, comme dans un musée ; qui ont souvent le chic d'enlaidir les différentes œuvres par leur touche personnel académique. Le message de l'artiste ne passerait pas. Dans Carmen l'approche est similaire. Un lieu est habité, et pour le définir nous avons besoin de plusieurs informations. Des informations codées qui nous sont données par un langage, d'une gestuel, d'une musique, mais plus particulièrement par ses objets et les coutumes. [...]
[...] Pendant le trajet Carmen semble jouer avec la corde. En tirant cette corde Carmen tire José en même temps. Dans la version théâtre de Carmen la corde symbolise davantage une connotation érotique. Quand José est allongé, après avoir passé la corde à l'anneau du mur, puis l'avoir nouée à la garde de son épée, Carmen tire sur la corde et fait jaillir l'épée hors du fourreau : le symbole sexuel est clair (si clair que le public rit). p240 les voies de la création théâtrale. [...]
[...] C'est sous l'influence de Carmen que Don José se bat et finit par tuer. C'est Carmen qui entraîne Micaëla dans sa chute, puis qui s'y couche à la première apparition de Zuniga. Jamais les personnages ne s'élèveront au dessus du sol. Au contraire, ils nous donnent l'impression de vouloir s'y enfoncer. Plus le temps passe et plus le sol est accidenté et moins Carmen sera à l'aise avec le sol. III -Objets Brook et les objets Dans cette Tragédie, les objets ont pour but de compléter et de définir un lieu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture