Commentaire d'un extrait de La chartreuse de Parme de Stendhal. L'extrait proposé raconte la spectaculaire et périlleuse évasion nocturne du héros, qui descend à l'aide d'une corde du haut de la tour puis est recueilli par la duchesse et ses gens. Ce texte constitue un épisode romanesque, digne des romans de cape et d'épée.
[...] Il y avait un mouvement d'ondulation fort incommode; il était renvoyé sans cesse de la corde aux broussailles. Il fut touché par plusieurs oiseaux assez gros qu'il réveillait et qui se jetaient sur lui en s'envolant. Les premières fois il crut être atteint par des gens descendant de la citadelle par la même voie que lui pour le poursuivre, et il s'apprêtait à se défendre. Enfin il arriva au bas de la grosse tour sans autre inconvénient que d'avoir les mains en sang. [...]
[...] Les aspects miraculeux et invraisemblables de cette évasion : la corde lâchée, sans autre inconvénient que les mains en sang la chute et la fuite malgré le bras démis. Les obstacles surmontés avec facilité : la corde est vite débrouillée ; au bas de la tour se trouvent un talus et une végétation providentiels ; la sentinelle qui heureusement ronfle (car elle a bu trop d'eau-de-vie, p. 495) ; la troisième corde est trop courte mais heureusement le fossé n'est pas à sec Le passage constant de l'espoir à l'inquiétude pour le narrateur et le lecteur : il prie avant de descendre, ce qui crée une tension dramatique, il commence sa descente périlleuse, il sent tout à coup ses bras perdre leur force : va- t-il tomber ? [...]
[...] En conclusion, ce texte romanesque, permet au narrateur et au lecteur de prendre un double plaisir : le plaisir de vibrer au récit de l'évasion et celui d'en sourire, sans y croire réellement car il s'agit d'un roman. Stendhal nous dit ici que le bonheur d'écrire, c'est aussi celui d'inventer, et de se laisser aller à l'imagination. Enfin, cet extrait montre l'hommage que rend Stendhal à une tradition romanesque qui disparaît au moment où se développe le roman réaliste. Cet épisode relève de l'aspect féerique de La Chartreuse de Parme. [...]
[...] puis il s'évanouit de nouveau profondément. Texte copié sur ABU. Les références de ce commentaire sont celles de l'édition du Livre de Poche edition en Livre de poche CODE HACHETTE 3160686 Fabrice del Dongo, enfermé à la tour Farnèse, après le duel avec l'acteur Giletti, a découvert l'amour et le bonheur grâce à Célia Conti, la fille du gouverneur. Mais il ne peut rester dans cette prison d'amour qu'il ne veut plus quitter. En effet, la certitude que les ennemis de Fabrice tentent de l'empoisonner, poussent Clélia et La Sanseverina, tante du héros, à conjuguer leurs efforts pour assurer l'évasion de Fabrice : Clélia transmet à Fabrice les cordes nécessaires à son évasion tandis que Fabio Conti, le gouverneur de la citadelle est neutralisé par un puissant narcotique et que les gardes sont enivrés. [...]
[...] LA 5 - L'évasion de Fabrice, II p à p : un épisode rocambolesque et parodique. Il attacha sa corde enfin débrouillée à une ouverture pratiquée dans le parapet pour l'écoulement des eaux, il monta sur ce même parapet, et pria Dieu avec ferveur; puis, comme un héros des temps de chevalerie, il pensa un instant à Clélia. Combien je suis différent, se dit-il, du Fabrice léger et libertin qui entra ici il y a neuf mois! Enfin il se mit à descendre cette étonnante hauteur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture