"La septième fille", "La Poupée de Mameliga", Matéo Maximoff , littérature Tzigane, culture tsigane, éléments surnaturels, oralité
En tant qu'auteur tsigane, Matéo Maximoff s'impose comme l'un des précurseurs de cette littérature émergente, très récente, et parfois condamnée par certains tsiganes eux-mêmes, qui y voient, par propagation et par transmission, la perte d'une culture et d'une langue à mesure qu'elle devient accessible aux gadjé, aux non-tsiganes. Toutefois, il n'a pas été qu'auteur et conteur, il a aussi été journaliste. Ainsi, dès lors qu'il s'agit d'étudier un sujet donné en toute objectivité, en toute impartialité, il peut se faire ethnologue. Cette ambivalence et ce double aspect de Matéo Maximoff se ressent à la lecture de ses romans, qui sont tant plaisants et empreints d'une certaine poétique qu'informatifs voire didactiques. En effet, son roman intitulé La septième fille, qui a été largement plébiscité par son lectorat, relate neuf jours de la vie d'une communauté tsigane dans un camp d'internement français, durant la Seconde Guerre mondiale.
[...] Il les suppliait en disant qu'il n'était pas mort ; mais personne ne voulait le croire. Je l'ai vu moi-même de mes yeux. D'abord, comment se faisait-il que nous ne puissions le voir qu'à la tombée de la nuit ? Où était-il dans la journée ? Ainsi, le doute, face à une preuve matérielle, physique, et même corporelle, s'immisce malgré tout. La crainte et la croyance du mulo sont bien trop prégnantes pour être annihilées par des preuves pourtant tangibles. [...]
[...] Ce rite est explicité page 24 : Lorsqu'un Rom agonise, les femmes, les plus proches parentes enlèvent tout ce qui se trouve autour de lui, même le lit, car, après sa mort, tous les objets, y compris la tsera, devront être brûlés. De la même façon, dans le recueil La Poupée de Mameliga, de nombreuses nouvelles évoquent la thématique mortuaire et font montre de certaines de ces pratiques. Par exemple, lorsque le chef du Pono brûle le corps de sa propre fille, le narrateur insiste sur le fait que cela va à l'encontre des rituels qui préconisent un grand respect envers les morts. [...]
[...] Il en va de même dans La Poupée de Mameliga, qui s'ouvre sur un avant-propos intitulé L'origine de ma race et qui propose au lecteur un véritable historique du peuple rom : Nous ne savons pas exactement d'où viennent les Tziganes. Qui sont-ils ? Quelle est leur véritable origine ? Depuis longtemps, les tziganologues du monde entier se sont penchés sur ces questions. C'est en me fondant sur leurs études et leurs témoignages que je peux donner une idée de ce qu'ils étaient, de ce qu'ils sont, et de leurs nombreuses migrations. [...]
[...] Se posent ici toutes les questions relatives à la littérature francophone, mais de culture non occidentale. En effet, on y retrouve les principes d'hybridité de la langue, à mi-chemin entre fusion et apposition, adjonction de termes étrangers dans la langue première du lectorat visé sur le plan éditorial, l'immersion dans un univers déroutant pour le lecteur, mais plaisant par la découverte qu'il offre, et la valeur politico-historique du récit, qui agit de manière cathartique pour l'auteur. Yves Bonnefoy le disait ainsi, La poésie sert à réparer le monde. [...]
[...] "La septième fille" et "La Poupée de Mameliga" de Matéo Maximoff (littérature Tzigane) PLAN DÉTAILLE DU DÉVELOPPEMENT PROPOSE INTRODUCTION I. Un récit plaisant, faisant intervenir des éléments surnaturels dynamiques L'irruption du fantastique passe par l'intervention de personnages magiques et de situations extraordinaires Le récit est dynamique du fait de son aspect protéiforme Le déploiement de l'oralité dans un récit pourtant sous forme écrite II. Un récit à valeur didactique, visant à faire montre de la richesse de la culture tsigane Les rites et coutumes en temps de deuil La prégnance des croyances dans la culture tsigane Structure familiale et critique relativement objective d'une société patriarcale III. [...]
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