Roméo et Juliette, mouvement littéraire, pièce de théâtre, théâtre, mise en scène, personnage, sentiments amoureux, émotions, perpétuelle transformation, l'amour impossible, Commentaire d'oeuvre, classicisme, esthétique baroque, Shakespeare
Face aux règles strictes du classicisme, d'autres courants littéraires plus libres se développent au XVIe siècle. La pièce de théâtre Roméo et Juliette écrite par William Shakespeare paru 1597 s'inscrit dans un nouveau mouvement littéraire et théâtral européen qu'est le baroque. Il consiste à mettre en avant principalement les émotions et passe parfois par l'exagération à travers les sentiments amoureux ou l'angoisse profonde de la mort. Ce mouvement joue avec l'excès (par les émotions, mais aussi formellement à travers les ornements de langage), mais il est aussi caractérisé par une tendance au changement et à une perpétuelle transformation.
[...] Plutôt que des personnages conscients de ce qu'ils font et démontrant une certaine maîtrise, les personnages shakespeariens sont en proie à des émotions violentes et commettent des actions qui ne le sont pas moins, comme lorsque Roméo s'en prend très violemment à Tybalt. En effet, Tybalt veut se battre en duel avec Roméo mais ce dernier refuse, envoyant son ami Mercutio à sa place. Dans le combat Roméo s'interpose et est responsable de la blessure qui tue son ami alors pour le venger, il tue Tybalt. Roméo finalement regretter ce meurtre avec la même force et la même intensité qu'il l'a voulu. [...]
[...] Cela symbolise les faux-semblants et les illusions, caractéristiques du style baroque. La mise en scène et la passion amoureuse se présentent effectivement comme des éléments cruciaux à l'esthétique baroque. Troisièmement, la pièce de Shakespeare est caractérisée par l'omniprésence d'une forme d'ambivalence qui est typique de l'esthétique baroque. L'ambivalence est présente à plusieurs niveaux. Tout d'abord, l'association des différents genres (comédie et tragédie), des registres (on passe du comique au tragique) et des styles (du langage médiocre au langage soutenu) produit un contraste révélateur du style baroque. [...]
[...] Les amants sont à la fois passifs et acteurs de leur amour. Touchés par la passion, ils agissent afin de se retrouver et vivre leurs amours, de cette action ils en payeront le prix. La dialectique entre l'action et la passivité s'intègre dans l'ambivalence baroque. Shakespeare écrit « Pourquoi faut-il que l'amour qui est si doux d'aspect, mis à l'épreuve, soit si tyrannique et si brutal ? ». L'amour et la mort sont également étroitement liés, ainsi que la violence et l'amour. [...]
[...] En effet, dans cette scène Roméo est au balcon de Juliette qui, elle, est dans l'intimité de sa chambre. Elle lui déclare: « Roméo, renonce à ton nom ; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière. ». Le cadre spatio-temporel ainsi que les propos tenus sont tout deux très intimes faisant écho à une esthétique baroque tranchant avec les règles classiques. La pièce de Shakespeare s'inscrit donc effectivement dans ce courant baroque qui s'oppose radicalement au classicisme. [...]
[...] Roméo et Juliette - William Shakespeare (1597) - Pour quelles raisons peut-on considérer cette œuvre comme une pièce baroque ? Face aux règles strictes du classicisme, d'autres courants littéraires plus libres se développent au XVIe siècle. La pièce de théâtre Roméo et Juliette écrite par William Shakespeare paru 1597 s'inscrit dans un nouveau mouvement littéraire et théâtral européen qu'est le baroque. Il consiste à mettre en avant principalement les émotions et passe parfois par l'exagération à travers les sentiments amoureux ou l'angoisse profonde de la mort. [...]
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