Le Petit Poucet, Caroline Baratoux, conte de Charles Perrault, interprétation littéraire, scénographie, langage corporel, dramaturgie, métaphores poétiques
"Le travail d'un interprète consiste à donner vie à un personnage, partie essentielle d'un texte. De plus, il doit en matérialiser l'existence grâce à une partition gestuelle et émotive… ". L'histoire qu'offre Caroline Baratoux est calquée sur celle de Charles Perrault : de l'abandon des enfants, à la confrontation avec l'ogre pour se terminer par un dénouement heureux. Les sentiments éprouvés par le spectateur sont pourtant différents de ceux ressentis par le lecteur. Cela est peut-être dû à ce que Roland Barthès nomme la "polyphonie informationnelle", c'est-à-dire le nombre simultané d'informations envoyées au spectateur ("l'éclairage, le[s] gestes [des acteurs], leur mimique, leur parole"). De quelles manières l'interprétation permet de réécrire le conte originel ?
[...] "Que sais- je Paris Caroline Baratoux, op. cit., Scène page 7 ibid, Scène page 9 (didascalie) ibid, Scène page 9 ibid, Scène page 10 ibid, Scène page 11 ibid, Scène page 19 ibid, Scène page 24 ibid, Scène page 13 ibid, Scène page 19 ibid, Scène page 20 ibid, Scène 22, page 48 (didascalie) ibid, Scène 13, page 31 (didascalie) ibid, Scène 11, page 27 ibid, Scène 14, page 34 ibid, Scène page 18 http://www.youscribe.com/catalogue/tous/art-musique-et- cinema/autres/dossier-pedagogique-le-petit-poucet-theatre-de-paille-427022 Michel Corvin, Qui parle au théâtre PUV p21 Caroline Baratoux, op. [...]
[...] Cela est peut-être dû à ce que Roland Barthès nomme la « polyphonie informationnelle c'est- à-dire le nombre simultané d'informations envoyées au spectateur l'éclairage, le[s] gestes [des acteurs], leur mimique, leur De quelles manières l'interprétation permet de réécrire le conte originel ? Les personnages sont-ils réellement identiques à ceux de Perrault ? Comment l'espace scénique peut-il influer le jeu d'acteur(s) et sur notre perception de l'histoire ? Après avoir vu que l'éclairage apparaît comme révélateur d'émotions, nous constaterons que ce Petit Poucet semble recréer des personnages typiques. [...]
[...] Le Petit Poucet voit son père comme un homme[29] ». Pourtant, l'image du bûcheron se voit dégradée. Avant même qu'il ne s'exprime, sa gestuelle nous montre un père anxieux père ( ) se malaxant les mains, tendu[30] ». Les mots qu'il prononce viennent justifier cet état ne dors plus, toute la nuit je marche[31] Les expressions du visage nous montrent un père au bord de la folie, alternant dans la même réplique, scène la concentration plus en plus concentré[32] ») et l'agitation à coup l'immobilisme et le mouvement. [...]
[...] Pourtant, son rôle est primordial : voix couvre toute autre voix Et nous le lisons ici, les corps des personnages semblent trahir leurs propos : à la différence de l'œuvre de Perrault, le Petit Poucet apparaît comme prostré, le père est nerveux, violent Toutes ces émotions sont mises en avant par les jeux d'éclairage, mais aussi les nombreux silences qui ponctuent la pièce, par exemple quand les frères regardent Poucet, affolés : UN DES FRÈRES [ ] Perdus LE PETIT POUCET La ponctuation oblige une certaine intonation mais surtout au non-verbal (mimiques, jeux de regard, etc.) Une didascalie est forte de sens : La mère tente de se retourner mais le père l'en empêche de son corps Les personnages prennent vie : le langage corporel venant s'associer à l'oralité. La mise en scène va déteindre sur notre perception des œuvres dramatiques Le merveilleux s'estompe ici au profit de situations d'actualité (abandon, maltraitance . Le théâtre y retrouve ainsi sa fonction mimétique mais aussi cathartique (chacun y intégrant ses propres émotions). [...]
[...] L'interprétation permet de transformer les personnages paradoxalement identiques et différents à ceux de Perrault. N'est-elle pas simplement nécessaire pour que le conte conserve aujourd'hui son double- message ? http://www.theatreenaction.com/enversdudecor/interpretation.html octobre 2016) Caroline Baratoux, Le Petit Poucet, Actes Sud,2008 https://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes/modedramatique/mdi ntegr.html ibid Caroline Baratoux, Le Petit Poucet, Actes Sud,2008, Scène page 7 ibid, Scène 10, page 25 ibid, Scène 11, page 27 http://lesmenines.free.fr/caravagisme/index.html (consulté le 25 octobre 2016) Caroline Baratoux, Le Petit Poucet, Actes Sud,2008, Scène 13, page 31 ibid, Scène 13, page 31 ibid, Scène page 16 PERRAULT, CHARLES, Contes, Pocket page 195 : le plus jeune était fort délicat et ne disait mot : prenant pour bêtise ce qui était une marque de la bonté de son esprit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture