En 1779, Nathan der Weise est joué pour la première fois en Allemagne. Son auteur, Gotthold Ephraïm Lessing, appartient sans conteste au courant européen des Lumières, dont le principe est l'affranchissement de l'autorité. Ce principe s'oppose au principe classique de respect des règles, qui florissait au siècle précédent. La pièce de Lessing devrait donc selon toute logique, se démarquer du classicisme.
Il faut donc se pencher sur les éléments de fond et de forme qui tendent à prouver la nouveauté de la pièce Nathan le Sage, et également ceux qui montrent l'attachement aux critères du siècle précédent. Fort de cette confrontation de la pièce avec l'idéal de celles des grands auteurs classiques, on pourra se poser la question suivante : En quoi la distance mesurée avec les critères du XVIIe siècle est-elle significative ?
Nous étudierons donc d'abord les éléments de structure, puis le traitement des personnages, et enfin les valeurs développées dans la pièce.
[...] Cet élément de nouveauté dans le théâtre résulte d'un désir d'une préparation du spectateur plus élaborée, donc plus lente, pour plus de vraisemblance. L'action mérite d'être présentée plus longuement pour éviter le caractère artificiel de certains dialogues qui n'ont d'autre motivation que l'exposition. Ces dialogues peuvent paraître ennuyeux pour le spectateur, car dépourvus de tension. Or, dans Nathan le Sage, l'antefacto est annoncé par Daja à Saladin qui ne le connaît pas, car il vient d'arriver. L'action de l'arrivée est mêlée au récit des faits qui la précède. [...]
[...] Mais dans Nathan le Sage, il n'y a pas de mariage possible entre le templier et Recha puisqu'ils sont frère et sœur. Pourtant, il y a la motivation du mariage qui va maintenir la tension de la pièce. L'intention du mariage et la tension par l'obstacle maintient le spectateur en haleine jusqu'aux aveux finaux. L'obstacle des comédies de Molière est un obstacle extérieur, qui peut être une richesse matérielle, une différence de conditions ou l'opposition d'un personnage. Ici, comme dans de nombreuses comédies du XVIII° siècle, l'obstacle s'intériorise. [...]
[...] Son pessimisme sur la raison humaine en témoigne, tout en le rapprochant également de son compatriote Kant, qui semble au premier abord aux antipodes de la pensée. Pour Kant, en effet, le Noumène est inconnaissable. Or, l'idée principale de Nathan le Sage est que la raison humaine est incapable de savoir par elle-même prouver, trouver, confirmer Dieu. Dans ce cas, la foi devient bien logiquement une superstition dans laquelle nous avons grandi» comme dit le templier. C'est-à-dire que la religion n'est pas fondée sur la nature, mais sur l'histoire toutes, en effet, ne sont elles pas fondées sur l'histoire ? (III, 7). [...]
[...] En évacuant la surnature à l'instar de Rousseau, Lessing absolutise implicitement la nature et la mysticise. La conséquence de cette négation de la surnature est logiquement la négation de la spiritualité de l'intelligence. C'est ce qu'on appelle le mécanicisme. L'intelligence est réduite à une machine matérielle (le cerveau) aux rouages compliqués : le cerveau de l'homme embrasse une telle infinité d'objets, et il peut être parfois subitement si rempli ( L'âme marque de son emprise la matière dilatée et s'y créée un espace La théorie épistémologique sous-entendue ici est celle de la matérialité du mode de connaissance de l'intelligence. [...]
[...] On observe bien, dans la pièce de Lessing, deux temps autour de la scène centrale, la rencontre entre Nathan et Saladin avec la parabole des trois anneaux. Cette parabole dont la leçon est l'abandon des préjugés religieux est bel et bien la résolution de l'obstacle. Mais comme il n'y a pas d'unité d'action ni de lieu dans cette pièce, la résolution pourrait se voir au moment où toutes les actions sont unifiées, c'est-à-dire au dénouement. Le dénouement, selon les règles classiques, est le moment du châtiment (école des mœurs oblige) du personnage obstacle en l'excluant du cercle familial qui se forme. [...]
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