Milwaukee, Winconsin, Vivian Maier, photographie, double portrait, Milwaukee, style de rue
Le document proposé est une photo issue de travail d'une photographe américaine : Vivian Maier. Cette photo, prise en noir et blanc durant la deuxième moitié du XXᵉ siècle dans le Milwaukee au sein de l'État du Wisconsin, représente un couple d'Américains blanc d'environ 30-40 ans fumant une cigarette derrière la façade d'un magasin dont les vitres sont pleines d'écumes de savon. La femme est assise sur une chaise pliante, adossée à ce qui semble être son compagnon, tandis que l'homme est debout, adossé à la façade d'un magasin en travaux.
[...] Par ailleurs et à travers cette photo, on remarque que l'artiste a souvent photographié des femmes d'âge moyen de la même manière malgré l'air sévère et désapprobateur, se sont-ils demandé pourquoi une femme prenait des photos, son sens de la mode vintage ou son statut de classe ouvrière apparente les ont-ils offensés? II. La volonté de transmettre un message A. Une cigarette et une chaise pliante : symboles de la photo Au sein de cette photo, on retrouve d'importantes particularités de la crise sociale de la deuxième moitié du XXème siècle. En effet, au-delà du regard ou de l'endroit dans lequel est prise la photo, on remarque de par les vêtements portés appartiennent à la classe industrielle des États-Unis de l'époque. Dès lors, cette photo se caractérise par ce qu'elle transmet. [...]
[...] On pourrait presque croire, au regard de ces détails, que ces deux personnages travaillent au sein du magasin en travaux situé derrière eux et qu'ils sont en pause. Enfin, au-delà de cette cigarette et des chaises pliantes, il y'a aussi les vêtements qui donnent du contenu au caractère social de cette photo. B. Le contexte dans lequel s'inscrit la photo Personne n'a répondu avec succès à la question de savoir pourquoi Maier avait photographié les rues de Wisconsin, puis de New-York et Chicago, année après année. [...]
[...] Les détails proposés au sein de cette photo, en particulier le regard du jeune couple, la saleté et le vide de l'endroit auquel s'inscrit la photo mais également le contexte de la diffusion de cette photo permet au lecteur et lectrice de la photo de réellement apprendre sur une condition de vie. A travers cette photo, l'artiste dénonce les conditions de vie et les territoires laissés à l'abandon au sein des Etats-Unis. Bien loin des lumières et hauts espaces de New-York et des riches villes américaines, Milwaukee représente le berceau de l'industrialisation, de la pauvreté de masse et de l'abandon d'un système américain. C'est ce qu'est venu cherché Vivian Maer en allant à Milwaukee et c'est ce qu'elle souhaite diffuser, voir dénoncer, à travers cette photo. [...]
[...] Nous savons qu'à son arrivée à Chicago, elle ne semble pas avoir tenté de paraître, mais elle a continué d'ajouter à ses archives de photographies de rue. Il est toutefois difficile de la classer comme documentaliste, il n'y a pas d'agenda social évident, elle n'est pas connue pour être politiquement active. Toutefois, on peut la considérer comme une véritable journaliste indépendante qui a enregistré le monde qui l'entourait comme un journal visuel exhaustif, non pas tant de sa vie que de celle qui a tourné autour d'elle. [...]
[...] La rue est vide, c'est donc un photographe sélectif comme Maier avait besoin d'une raison précise pour choisir ses sujets. C'est souvent pour le détail, le couple qui fume dans un magasin vide à Milwaukee aurait peut-être fait appel car ils semblaient avoir synchronisé leurs photos. B. Un double portrait Il vaut la peine de considérer ces portraits de rue comme un sujet distinct, basé sur le travail disponible, ce fut son vrai sujet. On retrouve par ailleurs des similitudes avec Lee Friedlander, Garry Winogrand et également Diane Arbus . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture