Mécanique de passions, Andromaque, Racine, Andomaque et Hector, passion amoureuse, amour, Traité sur la nature humaine de Hume, Corneille
Racine s'inspire de sources antiques tout en prenant ces distances. (Éloignement temporel, éloignement spatial). Cette distanciation s'accompagne d'une distanciation des personnages (modifie la représentation des personnages par rapport à ce que peut connaître le spectateur du 17e).
Enjeu : montrer sur scène le dérèglement des passions : il doit donc modifier les personnages (relations amoureuses impossibles ou délétères (qui causent des modifications morbides)).
[...] V461-462 : elle ne fuira pas, elle veut rester pour troubler l'union de Pyrrhus et Andromaque. La dynamique de l'amour se transforme en dynamique de vengeance. Elle imagine une Andromaque heureuse avec Pyrrhus. Elle s'aveugle totalement c'est ce que Cléone essaye de lui faire remarquer (v.449) ce qu'on voit s'est qu'Hermione évolue dans un monde . Racine met donc au jour une passion créatrice d'illusion, une énergie à dépenser à tout prix et au mépris des évidences et de la réalité. [...]
[...] V.65-66 : Un duel interne va se jouer dans Oreste. Il court vers le piège : il est donc conscient qu'il y a un danger : il court vers Hermione tout en sachant qu'il y a un piège. Il se dit incapable de l'éviter. Il veut ce qu'il fait et a le sentiment qu'il devrait se préserver, mais la passion l'emporte. Pour Racine, il s'agir d'un duel entre Passion en raison : la passion va sortir d'un cœur : volonté. [...]
[...] Mais ses justifications l'arrangent bien puisqu'elles vont dans le sens de sa passion. On se demande si elle se dupe elle-même. Paul Bénichon : La passion [ ] veut l'obscurité pour agir La raison pourrait être utilisée par les passions pour mener à bien leur propre entreprise. Acte II v.625-636 : Pyrrhus se vente de sa victoire auprès de son confident. Il affirme la puissance de la flamme. Par la suite, il ne cesse de reparler d'Andromaque (il n'a donc pas vaincu l'amour ) (v.644) : la jalousie revient. [...]
[...] Toute l'attention de la pièce repose sur le dérèglement des passions amoureuses et de l'individu. Lorsque cet amour n'est pas satisfait, la solution pour certains est la haine, ils vont passer d'une passion à l'autre. Pourquoi nos personnages n'acceptent que l'autre se refuse à ses désirs ? ( C'est à cause de l'orgueil. (le personnage ne s'intéresse pas pendant ce temps-là à Dieu.) Cet amour propre cherche avant tout le contentement de ses désirs, il est concupiscent. Si l'objet de l'amour se refuse, l'orgueil est blessé dans ce cas-là l'amour se retourne sur elle- même. [...]
[...] Problématique =en quoi cette scène illustre-t-elle les affres de la passion amoureuse ? Plan de l'explication / ou faire plan du passage = 1. Les multiples appels de la raison les errances du passionné. Développement Cléone essaye d'insister Hermione à l'union avec Oreste. Faut-il le rencontrer ? Faut-il le voir ? Hermione refuse dans un premier temps, car elle craint qu'Oreste se réjouisse qu'Hermione ait été délaissé par Pyrrhus. Choisir Oreste c'est faire coïncider l'évidence de la réalité avec la raison d'Oreste. [...]
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