Can't Help Myself, Sun Yuan et Peng Yu, art, mort, vieillesse, violence, humour noir, robotique
Cette oeuvre est réalisée par Sun Yuan et Peng Yu qui forment un duo d'artistes conceptuels chinois depuis 1990. Leurs travaux sont souvent controversés et ont la réputation d'être conflictuels et provocants. Par exemple, dans une oeuvre intitulée « chien ne pouvant pas se toucher », ils avaient mis en place huit chiens face à face sur des tapis roulants. D'une manière générale, ils sont connus pour utiliser des supports inhabituels tels que la taxidermie ou la graisse humaine. Leurs travaux sont généralement relatifs aux thèmes de la mort, de la vieillesse ou de la violence qu'ils traitent avec un humour noir.
[...] Cette rouille a rendu le bras mécanique plus lent et usure a été assimilé à de la fatigue aux yeux du public. Le fait qu'au fil du temps l'œuvre évolue, offre encore plus de place à l'analyse et à l'interprétation. Sun Yuan et Peng Yu donnent une signification politique à leur œuvre en expliquant qu'elle représente la volonté des gouvernements mondiaux de contrôler ses frontières et le mouvement de populations. Le robot représente l'utilisation des nouvelles technologies à des fins de surveillance tandis que le liquide qui s'étend de manière continuelle vers l'extérieur représente les mouvements de populations. [...]
[...] Le robot tente indéfiniment mais vainement, de ramener auprès de lui ce liquide. Le robot est équipé de capteurs de reconnaissance visuel et programmé par un logiciel, afin qu'il maintienne le liquide dans une zone donnée. Si les capteurs détectent que le liquide se répand au-delà de cette zone, le bras mécanique équipé d'une raclette tente de le contenir. Il est également programmé pour reproduire un ensemble de trente-deux mouvements précis donnant l'impression d'une forme d'exaspération du robot devant la complexité de sa tâche. [...]
[...] La possibilité de poster commentaire a également permis aux utilisateurs de la plateforme de décrire les émotions que l'œuvre leur provoquait. Ainsi certain y voit une symbolisation des problèmes de santé mental, la violence domestique ou l'usure au travail de par l'usure progressive de la machine. L'œuvre a également amené le public à se questionner sur les nouvelles technologies et la place qu'elles prennent sur nos sociétés, et la place future de l'intelligence artificielle dans la production artistique. La diffusion massive de l'œuvre grâce aux réseaux sociaux a donc permis au public de développer des interprétations qui allaient au-delà de ce que le duo d'artistes avait prévu. [...]
[...] En 2021 l'œuvre d'art à définitivement cessé de bouger suite à l'usure de la machine. Présentation des auteurs Cette œuvre est réalisée par Sun Yuan et Peng Yu qui forment un duo d'artistes conceptuel chinois depuis 1990. Leur travail est souvent controversé et il a la réputation d'être conflictuel et provoquant, par exemple dans une œuvre intitulé "chien ne pouvant pas se toucher" ils avaient mis en place huit chiens face à face sur des tapis roulant. D'une manière générale, ils sont connus pour utiliser des supports inhabituels tels que la taxidermie ou la graisse humaine. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture