La Princesse de Montpensier, Mme de Lafayette, Bertrand Tavernier, image de la femme, comparaison livre film, galanterie, fin tragique, bienséance, codes du XVIIe siècle, passion amoureuse, duc de Guise, duc d'Anjou
"La Princesse de Montpensier" est une nouvelle de Mme de Lafayette écrite en 1662. Mme de Lafayette dite Marie-Madeleine Pioche de la Vergne est une auteure française du XVIIe siècle née à Paris en 1634. Elle connaît un grand succès à travers ses oeuvres telles que "La Princesse de Montpensier", "La Princesse de Clèves"...
Cette nouvelle a été adaptée au cinéma en 2010 par Bertrand Tavernier. Bertrand Tavernier est un réalisateur français du XXe et XXIe siècle. Il est marié à Colo O'Hogan avec qui il a deux enfants : Tiffany et Niels Tavernier.
[...] Comparaison entre le livre La Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette (1662) et le film de Bertrand Tavernier (2010) - Quelle image de la femme se dégage à travers ces deux oeuvres ? La Princesse de Montpensier est une nouvelle de Mme de Lafayette écrite en 1662. Mme de Lafayette dite Marie-Madeleine Pioche de la Vergne est une auteure française du XVIIe siècle née à Paris en 1634. Elle connaît un grand succès à travers ses œuvres telles que La Princesse de Montpensier, La Princesse de Clèves . [...]
[...] La princesse résiste aux avances du duc, mais finit par céder ce que l'on voit à la page 61 lorsqu'elle se trahit elle-même en s'adressant au duc d'Anjou, au lieu du duc de Guise lors du bal, elle crût que c'était encore le duc de Guise et, s'approchant de lui : "N'ayez des yeux ce soir que pour Madame, lui dit-elle ; je n'en serais point jalouse ; je vous l'ordonne, on m'observe, ne m'approchez plus." Suite à cet épisode, le duc d'Anjou l'avertit et menace le duc de Guise. Dans le film, la passion entre le duc de Guise et la princesse de Montpensier apparaît dès le début, à 11 minutes 50, lorsque la princesse n'est pas encore mariée, et qu'elle vit son amour avec le duc de Guise, tout en restant discrète. [...]
[...] Tous ces petits articles lui permettent de gagner modestement sa vie. En 1960, il est engagé comme assistant sur le tournage du film Léon Morin, Prêtre, par le cinéaste Jean-Pierre Melville. Sur la recommandation de ce dernier, Tavernier devient attaché de presse. Tout cela le poussera à devenir un grand réalisateur. Aujourd'hui il est perçu comme un réalisateur inventif et fécond. Nous allons par conséquent nous demander : quelle image de la femme la Princesse de Montpensier dégage-t-elle à travers ces deux œuvres et quelle fin lui est-elle réservée ? [...]
[...] La relation entre les deux mariés évolue, au début leurs conversations sont pauvres et décousues, ce que l'on peut voir à 30 minutes 38 du film. Enfin, on peut voir que cette femme est soumise à son mari, ce qui peut se voir à travers l'œuvre de Tavernier, et 1 heure et 22 minutes, lors d'une discussion entre Chabannes et la princesse, lorsqu'elle lui annonce que le prince la demande près de lui. Elle n'a d'autres choix que d'accepter. Pourtant, la princesse ne se laisse pas faire, et cela fait d'elle une femme en avance sur son temps. [...]
[...] Dans un premier temps, nous verrons que la Princesse de Montpensier est une femme qui respecte les codes du XVIIe siècle. Puis nous verrons qu'il s'agit d'une femme en avance sur son temps. Et pour terminer, nous analyserons la fin tragique pour cette princesse, punie par ses choix. Une femme qui respecte les codes du XVIIe siècle Au XVIIe siècle, la préciosité est vue comme une recherche de distinction, un désir de raffinement, un refus du banal, du vulgaire et du grossier. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture