Poésie, Baudelaire, La Charogne, quatrains, strophes, rimes croisées, Ronsard, image divine, adoration, apostrophe, sonnet, octosyllabes
Il s'agit d'un poème composé de 12 quatrains, alternant alexandrins et octosyllabes avec des rimes croisées. Le chiffre 12 peut signifier les 12 mois de l'année, mais également les 12 apôtres.
Le titre est composé d'un déterminant indéfini féminin singulier « une » qui équivaut à une généralisation, ce pourrait être n'importe quelle charogne. « Charogne » correspond à un cadavre humain abandonné. Rien que le titre nous prévient de tout le dévoilement, la description que l'on va avoir durant le poème.
[...] Peut être une syllepse : vous comme une marque de respect, comme dans la poésie galante (Ronsard, Du Bellay). vous pour le lecteur, une manière de l'apostropher mise en avant du lecteur, au cœur du poème, ou mise en avant de l'être aimé, au cœur du poème. Les coupes secondaires mettent en avant vous et objet ainsi que vîmes et mon : peut être vu comme un chiasme, on relie le mon à vous attrait à une appartenance, créé un lien encore plus profond entre le narrateur est la personne à qui le poème est dédié (c'est donc l'être aimé qui est au cœur du poème). [...]
[...] ce démonstratif le poète amène la personne à qui le poème est dédié à se rappeler parfaitement de la scène (et en même temps amène le lecteur à visionner directement cette charogne). Fait penser à une sorte de danse macabre sur le cadavre, la putréfaction de la charogne. Vers 18 : basé sur une proposition circonstancielle de temps, introduite par un article partitif. Comme si la charogne partait en guerre contre la nature bataillons qui sont noirs : représentent le mal, la maladie. Les mots sont au pluriel, signifie qu'il y en a beaucoup au centuple Vers 19 : de larves enjambement. Grosse surprise. [...]
[...] Comme une analyse de tableau, passant point par point, détail par détail. Retour à la réalité avec le retour à l'allusion des sens regardait = vue). œil fâché personnification continue effet d'attente, nous ne savons pas pourquoi elle est fâchée, se met en position de voyeur. Le poète regarde le tableau de la charogne et de la chienne cachée derrière les rochers, la chienne regarde comme tableau le poète et sa compagne qui regardent la charogne, et le lecteur à l'ensemble de la scène comme tableau. [...]
[...] Vers 3 : attente renforcée car nous connaissons la nature de l'objet uniquement au deuxième hémistiche. au détour d'un sentier renforce le caractère ponctuel de l'événement, c'est une rencontre inattendue. sentier est un nom commun qui fait office de circonstanciel de temps, associé à un article indéfini un ce n'est pas sur un sentier en particulier, mais c'est juste au cours d'une promenade. Mise en avant par la coupe secondaire de détour la forme du poème mime depuis le début leur promenade, au détour d'un vers le lecteur découvre la charogne. [...]
[...] Apostrophe + périphrase la reine de grâces : pluriel donc soit beauté, la reine des beauté ou référence aux trois Grâces antiques (Aglaé, Thalie et Euphrosyne) elles personnifiaient le don de plaire est la reine des trois réunies, donc plaît énormément, la plus charmante. Vers 42 : proposition circonstancielle temporelle à sa mort, après les différents rites de fin de vie, avant d'être enterré. derniers : adjectif pour rapprocher le moment de l'oubli. Vers 43 : encore proposition circonstancielle temporelle, avec verbe au futur. quand vous serez sous la terre, aider la nature à grandir et donner au centuple à la nature ce que vous étiez. Dernière occurrence des 4 éléments avec la terre. Vers 44 : effet de chute. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture