Phèdre, Andromaque, Racine, tragédie grecque, Thésée, langage des nobles, personnages tragiques, conflit, pluriel poétique
Pendant l'antiquité grecque, un grand nombre de dramaturges grecs a contribué à l'élaboration de la tragédie : Eschyle, Sophocle, Euripide La tragédie est un genre élevé qui traite des grandes questions auxquelles l'homme se trouve confronté. En fait, ce genre est défini par Aristote ; dans sa Poétique ;(écrite au Ive siècle avant jésus -christ) comme étant tout ce qui doit susciter la crainte et la pitié.
[...] Personnages nobles : Les quatre protagonistes ; Andromaque, Hermione, Pyrrhus et Oreste ; sont tous de rang élevé. D'abord, Andromaque est une princesse et la veuve de célèbre Hector : Sauve tout ce qui reste et de Troie et d'Hector ; Garde son fils, sa veuve, et mille autres encor. (v599-600) De plus, Pyrrhus est un roi et le fils d'Achille. Fils d'Achille 146 et150) ; et un héros par conséquence à ses nombreux exploits. Aussi Hermione est la fille de roi d'Hélène, c'est-à-dire que c'est une princesse ; L'amour ne règle pas le sort d'une princesse »(v821). [...]
[...] Nous remarquons que Phèdre éprouve pour Hippolyte une passion dévorante .Cette passion la pousse à vouloir mourir ; je meurs (v226) .Ainsi, Thésée son amour et sa confiance en Phèdre le pousse vouloir la mort de son propre fils ; Un dieu vengeur te suit, tu ne peux l'éviter Aussi, Hippolyte est amoureux sans sa volonté de leur captive, Aricie. C'est pour cela il voulait s'enfuir, Théramène, fuyons . Ma surprise est extrême Le conflit : En fait, cette passion est la cause de conflit. D'une part Phèdre et Hippolyte se battent chacun avec son soi-même afin de fuir leurs passions . D'autre part, Phèdre utilise la ruse pour pousser Thésée à tuer son fils, Hippolyte. [...]
[...] De plus le dénouement de la pièceAndromaque n'est pas tout à fait malheureux puisque Andromaque vas être a lafin la victorieuseétant donner qu'elle a sauvé son fils et au mêmetemps elle n'a pas trahis Hectorcontrairement aPhèdre où tout le monde était malheureux a la fin. Conclusion Racine s'est inspiré de la mythologie pour écrire ses pièces tout en respectant la règle des trois unités. Ce qui fait le génie de Racine, c'est cet équilibre entre l'imitation et la création. [...]
[...] Tout d'abord, L'emploi de l'adjectif, souvent placé devant le nom qu'il qualifie des amoureuses lois le sacré diadème (v801) ; jalouse rage (v1258) ; le sacrilège vœu 1316) .De plus, l'emploi de mots abstraits au pluriel (appelé pluriel poétique). La pièce est construite de vers en douze syllabes aves des vers suivis. La morale : La morale de cette pièce est de rejeter toutes les passions. Cette morale avait pour but l'éducation du peuple. Andromaque : Andromaque est une pièce de théâtreécrite par racine en1667. [...]
[...] Le conflit Dans La pièce, aucun des personnages ne voit son amour payé de retour. Une sorte de fatalité les pousse à s'attacher à qui les fuit ou qui leur est indifférent : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector mort à la guerre. Cette situation entraine un grand conflit entre les personnages. Pyrrhus menace Andromaque pour qu'elle accepte de l'épouser. Hermione humilie pousse Oreste à tuer Pyrrhus. A l'hostilité externe se superpose la fatalité interne de la passion. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture